|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Samedi, le club de football souffle ses 80Â bougies... |
1
À l’occasion du 80e anniversaire de l’ASV, la présidente, Léone Rier, et le maire, Philippe Bigot, rendront hommage aux bénévoles qui ont façonné le club depuis sa création. © Ouest-France
L’Association sportive valburgeoise (ASV) fête ses 80 ans. La journée sera marquée de par un match seniors et les retrouvailles des amis et anciens du club.
Huit décennies plus tard, presque jour pour jour, l’Association sportive valburgeoise (ASV) vit, ce samedi, un grand moment.
Le 80e anniversaire du club qui a été constitué début septembre 1945, est l’occasion de jeter un œil dans le rétro. Joueurs, dirigeants et supporters, d’hier et d’aujourd’hui, sont attendus nombreux.
« La bonne entente »
Avec des hauts et des bas, l’ASV a toujours été là , pilotée par des dirigeants que rien n’arrête. C’est un peu la « marque de fabrique » du club, que l’actuelle présidente, Léone Rier, entretient depuis près d’un quart de siècle, privilégiant la bonne entente, mais aussi le développement de l’école de foot, qui fédère une centaine de jeunes.
Les figures du club
Avant elle, Claude Dupré, Robert Simon, Louis Rafaillot, Serge Teyton, Louis Buret et bien d’autres ont largement œuvré dans le même sens. Et l’une des plus belles récompenses aura été, à la fin des années 1970, le titre de champion de deuxième division, performance ouvrant à l’ASV les portes de la première division de Normandie centrale. Une bien belle aventure dans la cour des « grands », comme Boisthorel, Deauville, Lisieux, Nassandres.
Animations vendredi et samedi
Les festivités du 80e anniversaire, naturellement ouvertes au public, ont été lancées vendredi, au stade du complexe sportif communal, avec le Challenge foot-loisir « Fourmont-Rier ». Alban Leprince et son équipe annoncent la participation d’une dizaine de clubs pour cette soirée placée, avant tout, sous le signe de l’amitié et de la convivialité. De quoi donner le ton pour la journée de samedi, qui débutera par des rencontres de jeunes dès 10 h.
Le temps fort sera le match seniors joué à partir de 15 h, pour lequel une sélection locale reçoit SAM football. Suivra un temps d’hommage aux bénévoles à 18 h, qui devrait réunir de nombreux anciens et amis du club, une séquence « retrouvailles » que tous auront à cœur de vivre en l’honneur de l’ASV.
Samedi midi un barbecue-buvette est prévu. Accès libre.