|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Trois écoliers reprennent l’appel du 18 juin 1940... |
1
Éliza, Emma et Stephen ont lu le message du général de Gaulle. © Ouest-France
La matinée officielle de la fête communale Saint-Jacques a été marquée, dimanche, par une célébration à l’église, ponctuée de prières pour la paix. Suivaient, au monument aux morts, la commémoration de l’anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, mais aussi le lancement des rendez-vous du 80e anniversaire du débarquement et de la libération.
Aux côtés de Vincent Auber, directeur de l’école de la Vallée-de la-Risle, trois élèves, Éliza (CE1), Emma et Stephen (CM2), ont prononcé le discours diffusé à la radio de Londres, par le général de Gaulle, 84 ans plus tôt. La lecture de ce texte a suscité beaucoup d’émotion dans l’assemblée, où le maire, Philippe Bigot, a rappelé l’importance d’associer toutes les générations au devoir de mémoire, pour que la flamme du souvenir ne s’éteigne jamais !
Laurent Marting, conseiller régional et départemental, a également félicité les jeunes, avant de leur remettre un présent offert par le Département.
Une dizaine de véhicules militaires conduisaient ensuite la parade vers le parc municipal, où un camp de la libération était reconstitué. Une animation organisée par le Conseil départemental, qui trouvera un second écho dans la commune, le dimanche 25 août.