|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Un nouveau paratonnerre sur le clocher de l’église... |
1
La grue a été entièrement déployée, pour accéder au sommet du clocher, à 40 m de hauteur © . Ouest-France
Impressionnante, cette grue de 40 m entièrement déployée depuis le parvis de l’église, à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, pour une intervention en nacelle, au sommet du clocher, lundi 10 et mardi 11 juillet.
Une grue de 40 m entièrement déployée depuis le parvis de l’église, à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, pour une intervention en nacelle, au sommet du clocher, lundi 10 et mardi 11 juillet. Il s’agissait de la pose d’un nouveau paratonnerre, l’ancien ne répondant pas aux nouvelles normes de sécurité.
La commune avait confié les travaux à l’entreprise Cornille-Havard, fonderie de cloches à Villedieu-les-Poêles (Manche), dont l’activité campanaire ancestrale est référencée au plan national et même au-delà .  L’efficacité des équipements contre la foudre est évaluée selon différents critères très stricts, d’où cette intervention, qui vise à protéger l’édifice le plus efficacement possibleÂ
, explique le maire, Philippe Bigot.
Le nouveau paratonnerre est équipé de deux descentes (le précédent n’en possédait qu’une seule), lesquelles sont prolongées par une liaison équipotentielle avec une tresse de cuivre de 42 m, qu’il a fallu poser sur le site, dans le respect de la procédure technique. Les travaux de terrassement ont été réalisés par l’entreprise ARB’, de Saint-Pierre-des-Loges.
 Tout s’est très bien passéÂ
, note le maire, au terme du chantier, dont le coût est de près de 10 000 €. L’intervention a été associée à une opération de maintenance des cloches, leurs installations étant également soumises à des contrôles et entretiens réguliers.