|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Une nouvelle étape pour le réseau France services... |
1
Pendant l’accueil du maire, mercredi 14 septembre 2022, à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne). © Ouest-France
Le réseau France services franchit la barre des vingt établissements dans l’Orne, dont celui de Sainte-Gauburge, où le sous-préfet a tiré un bilan encourageant du dispositif, mercredi 14 septembre 2022.
Le point d’accueil France services a été officiellement inauguré, mercredi 14 septembre 2022 dans l’après-midi. Philippe Bigot, maire de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne), accueillait le sous-préfet de Mortagne-au-Perche, Julien Miniconi, la sénatrice de l’Orne, Nathalie Goulet, les conseillers départementaux, Laurent Marting, Élisabeth Josset, Agnès Laigre, Jean-Pierre Féret, le président de la CDC des vallées d’Auge et du Merlerault, Sébastien Gourdel, les agents représentants les différents services de la CDC et les maires des communes voisines.
Développement de l’activité
Mis en œuvre par la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, le point d’accueil France services de Sainte-Gauburge voit son activité se développer, en réponse à la demande des habitants de tout le secteur. Le sous-préfet, Julien Miniconi, y présidait, mercredi, une visite officielle, associant les partenaires du dispositif installé ici voilà plusieurs mois et dupliqué, désormais, dans pas moins de vingt communes du département.
D’autres défis à relever
Dès le lancement de cette politique nationale France services, c’est en tant que troisième bourg-centre de notre territoire intercommunal, que Sainte-Gauburge s’est mobilisée
, a rappelé le maire, Philippe Bigot, soulignant l’intérêt de pouvoir :étoffer concrètement l’offre de services au public proposés dans nos mairies.
Et l’élu d’ajouter : Cette étape est le fruit d’un partenariat exemplaire piloté par l’État, sur lequel nous devons pouvoir continuer à compter. D’autres défis nous préoccupent, et nous ne pourrons les relever que collectivement, qu’il s’agisse d’attirer de nouveaux professionnels de santé ou encore d’adapter et de développer le ferroviaire sur cette ligne Paris-Granville si essentielle pour notre territoire rural.
Rien ne se fera sans l’État
Sébastien Gourdel, président de la CDC, a appuyé le propos du maire, énumérant les nombreux projets en cours ou à l’étude, sous le sceau de l’unité territoriale : Nous sommes à la fois optimistes et conscients que rien ne se fera sans l’État !
Pour Nathalie Goulet, sénatrice, l’implantation de France services à Sainte-Gauburge est un très bon choix : Remettre de l’humain dans la relation entre l’usager et l’administration est plus nécessaire que jamais !
Le mot de la fin revenait au sous-préfet, satisfait de voir le réseau s’étoffer : L’État a fait le choix de pérenniser ses financements. Et nous allons même aller plus loin, en assurant l’animation du réseau.