|
Sainte-Marguerite-de-Carrouges. Une association se recrée pour sauver l’église... |
1
Le porche d’entrée (classé aux Monuments Historiques) a été rénové en 2013. © Ouest-France
Une nouvelle association a vu le jour : Ensemble pour la restauration de l’Église de Sainte Marguerite de Carrouges.
Cette semaine voit le lancement officiel de l’association : « Ensemble pour la restauration de l’Église de Sainte Marguerite de Carrouges ». Vendredi 6 octobre 2023, les membres et les élus étaient invités à visionner, en avant-première, le film (tourné par drone) dédié à l’église et ses trésors. Il y a deux ans, un premier tournage avait eu lieu, dans l’église, par la Cie Div’Art pour le spectacle retraçant le duel de Jean de Carrouges et de Jacques Legris au château de Carrouges.
Mais cette fois, il ne s’agissait pas de magnifier l’édifice, (classé aux Monuments Historiques) mais de le montrer dans sa réalité crue. Des bénévoles ont décidé de prendre la suite de l’association qui s’était investie de cette tâche jusqu’en 2017.
L’intérieur reste à restaurer
Grâce à leurs travaux, l’extérieur est préservé : toiture, clocher, porche d’entrée. Mais l’intérieur reste à restaurer et l’urgence a fait réagir des habitants qui se sont constitués en association et ainsi aider le conseil municipal à lever des fonds. Elle s’est donné pour objectif d’animer et de créer des événements autour de ce patrimoine exceptionnel.
L’église est datée du XIe et XIIe siècle. Profondément remaniée au fil des ans et des époques, elle garde les traces de toutes ces modifications, et de ce fait en est un témoin inégalable. Auparavant paroisse de Carrouges, la petite commune a connu les vicissitudes de l’histoire et est indéniablement liée à l’histoire des Seigneurs du château (pour preuve le mariage en 1380 des protagonistes du Dernier Duel).
Elle est devenue commune à part entière en 1866 et son église est un véritable joyau que la commune de 210 habitants ne peut entretenir seule.
Des objets d’une valeur historique y sont encore visibles, mais le temps fait son œuvre…
La nouvelle association va donner une nouvelle impulsion pour restaurer l’intérieur et ses trésors : murs, plafonds, décors, retables, statues, peintures.  On commence, mais nous savons que c’est un investissement de longue haleineÂ
, assure le trésorier Didier Lepasteur.
Cela commence donc par un appel à cotisations et par la diffusion du film « Église de Ste-Marguerite-de-Carrouges », visible sur YouTube ou sur la page Facebook de la commune, par la vente d’un livre photos, d’un calendrier 2024 et bien d’autres idées pour lever des fonds.
Contact : 06 49 43 83 45