|
Sap-en-Auge. Heureux de revenir travailler au marché... |
1
Les mesures barrière sont respectées sur le marché. © Ouest-France
Le marché hebdomadaire de Sap-en-Auge a lieu chaque samedi matin sur la place du village. Le confinement n’a pas bousculé les habitudes
Le samedi matin, de 8 heures à 13 heures, c’est jour de marché dans la petite cité de caractère de Sap-en-Auge. Les commerçants non sédentaires sont là  : fruits et légumes, rôtisserie, charcuterie, crémerie, poissonnerie, apiculteur, maraîcher, producteur cidricole… Tous sont masqués, ainsi que la majorité de la clientèle. Les étals sont, eux, protégés par des plaques de plexiglas.
Alain Blanvillain est un des plus anciens à venir proposer ses services en fruits et légumes. « La municipalité a tout mis en œuvre pour nous accueillir pendant le confinement, avec des mesures sanitaires strictes, poursuivies après le déconfinement », confie-t-il.
Une perte de chiffre d’affaires
Michel Aguinet, producteur cidricole des « vergers du Chouquet », est sur le marché une semaine sur deux, en alternance avec la maison Schreiber de Vimoutiers. « La majeure partie de notre production est destinée à la restauration, si bien que pendant plusieurs semaines, nous n’avons pas pu effectuer de livraisons en raison de la fermeture de ces commerces, commente-t-il concernant les effets de la pandémie. C’est pour nous un gros handicap, sachant que le cidre ne se conserve pas comme le vin. On le commercialise sur une année »
Une satisfaction pour le maire
« Je suis très satisfait que le marché se soit étoffé depuis que les mesures barrières efficaces ont été mises en place, et qui ont permis aux clients d’apprécier d’une autre façon les commerçants ambulants, annonce Gérand Rosé, le maire. Très satisfait également que d’autres commerçants non sédentaires demandent à venir à Sap-en-Auge. »
Une animation avec les commerçants ambulants et sédentaires est prévue dans les semaines à venir.