|
Sap-en-Auge. Une médaille pour l’ancienne maire d’Orville... |
1
Véronique Louwagie a remis la médaille de maire honoraire à Raymonde Clouet. © Ouest-France
C’est une cérémonie peu ordinaire qui s’est insérée dans la fête du cidre, avec la remise de la médaille de maire honoraire à Raymonde Clouet, au Sap-en-Auge.
Samedi 13 novembre 2021, Raymonde Clouet a reçu la médaille de maire honoraire. C’est une distinction honorifique attribuée, par la préfecture, à l’égard de ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes au service de leurs concitoyens, dans un esprit de civisme et de bénévolat.
« Cette formule résume, on ne peut mieux, les qualités qui ont jalonné le parcours de Raymonde, déclarait le maire de Sap-en-Auge, Gérard Rosé. « On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même », écrivait Marcel Proust. Cette belle citation témoigne bien de ton expérience accumulée au fil des ans, des rencontres, des projets et des mandats. Tu as exercé tes fonctions avec beaucoup de disponibilité, de mobilisation, de dévouement, au service de tous nos concitoyens. Depuis 2001, tu as occupé toutes les fonctions communales que beaucoup de tes collègues maires n’imaginent même pas : tu désherbais le cimetière, tu faisais le ménage dans ta mairie, tu organisais les vins d’honneur, non seulement en préparant la table, la nappe et les verres, mais les petits fours salés ou sucrés, c’était du fait maison. »
« Tu maîtrisais l’organisation des différentes consultations électorales. Je sais même que de nombreux volontaires choisissaient le créneau de midi pour déguster les repas que tu préparais, en attendant les électeurs. Mais, ceux de la première heure n’étaient pas en reste, puisque les croissants et le café les attendaient, bien avant le début du scrutin. Tu l’as toujours fait sans esprit partisan, animée de la volonté indéfectible de servir l’intérêt général, le bien public, préoccupé de la qualité de vie de tes habitants dont tu connaissais les familles, les ascendants et les descendants. Tous les enfants se rappelleront le Père Noël d’Orville, les autres de la galette des Rois et du repas annuel. La convivialité c’était toi. À l’heure de ton dernier mandat de maire, tu as fait le choix courageux de rejoindre Le Sap pour créer Sap-en-Auge, notre commune nouvelle qui ne demande qu’à s’étoffer. C’est aussi très activement et avec beaucoup de sagesse que tu participais aux conseils communautaires. Merci encore de la part de nous tous, et je souhaite, bien évidemment, que tu conserves très longtemps encore ce titre de maire honoraire », a conclu Gérard Rosé.