|
Ségrie-Fontaine. Apprendre à pêcher sur les bords de La Rouvre, c’est possible... |
1
En bord de Rouvre, à un endroit où le courant est moins fort, sans arbre, Paul sous l’œil attentif de Freddy, commence à maîtriser la dérive de sa ligne, surveillant le frémissement de celle-ci, qui pourrait annoncer une potentielle prise… © Ouest-France
Paul a 9 ans. Pendant ses vacances, il a appris la pêche au toc avec un animateur du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement des Collines normandes à Ségrie-Fontaine, dans l’Orne.
Paul a 9 ans. Il est originaire de Fontaine-Henry dans le Calvados. Pendant les vacances, il vient chez ses grands-parents qui habitent à Bréel, dans l’Orne.
En juillet 2020, ces derniers lui ont offert une journée pêche avec Freddy Robert, l’animateur du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Collines normandes de Ségrie-Fontaine. Enchanté par cette journée, Paul a réitéré, mardi 13 avril 2021, à l’occasion de son anniversaire.
Un poisson, puis deux…
« Aujourd’hui, je vais apprendre une autre technique, la pêche au toc ; c’est différent de celle que j’ai apprise l’an dernier, la pêche au coup ; la technique change, le matériel aussi. La façon de développer la ligne est semblable, mais il faut gérer les deux mains et je ne suis pas encore synchronisé : tenir la canne d’une main, équipée d’un moulinet et, de l’autre, contrôler la longueur de la ligne et la dérive la plus naturelle possible de l’appât », explique Paul, très patient et attentif aux consignes de l’animateur.
Le guidage a commencé à 9 h ; à 12 h 50, triomphant, Paul pêchait son premier poisson, puis un second. Tous deux relâchés car, précise Freddy, « l’objectif c’est l’apprentissage d’une technique de pêche, du respect du vivant, de la découverte et de la protection du milieu. »
Au cours de l’après-midi, Freddy va également présenter à Paul la pêche au leurre, « pour qu’il découvre un nouveau matériel et une nouvelle canne à pêche ». Paul, partant pour toute nouvelle découverte, espère pouvoir continuer cet été à arpenter La Rouvre, canne en main, avec Freddy.
Guidage pêche pour les jeunes et ou adultes, en demi-journée ou journée complète, deux personnes maximum. Découverte de la pêche en rivière sur La Rouvre. Perfectionnement, apprentissage d’une technique particulière, matériel fourni. Jour et heure à définir avec l’animateur, sur réservation uniquement auprès de Freddy Robert au 02 33 62 34 65. Mail : f.robert@cpie61.fr
Plus d’infos sur : www.cpie61.fr