|
Semaine de création au Quai des Arts et deux sorties de résidence à Argentan... |
1
François Bartier et Emma Debroise dans la version romans-photos. © Paris-Berlin Compagniie
Le théâtre d’Argentan (Orne) accueille deux compagnies, Paris-Berlin compagnie avec le spectacle FrontièreS et la compagnie Pandal avec Paracosme.
« FrontièreS » par Paris-Berlin Compagnie ou le devoir en question
Créée en 2018 par Frédéric Barriera, auteur et metteur en scène, également professeur de Français à Berlin, la Berlin-Paris compagnie travaille le son et teste l’avancée des techniques cette semaine.
FrontièreS traite des différentes limites, territoriale, morale, esthétique, à travers l’histoire d’un soldat allemand, Franz K. qui a eu ordre de fusiller Günther A, qui voulait passer en Allemagne de l’Ouest. Conscience du devoir et devoir de conscience… Des années plus tard, Franz K. passe à l’Ouest. « Nous travaillons sur trois versions de son accueil à l’Ouest, l’une favorable en mode roman photo, une autre défavorable avec habillage de nos portraits, et une dernière façon Fassbinder, au fantastique coloré », développe Emma Debroise, l’une des comédiennes.
Lire aussi : Le programme culturel de Terres d’Argentan fait la part belle à la broderie et au tissage
Après une lecture de la pièce, l’été dernier, à Avignon, la compagnie élabore sa création sur plusieurs résidences, reviendra en avril au Quai des Arts et est programmée l’été prochain à Avignon.
Les mondes imaginaires des enfants en famille d’accueil dans Paracosme
La Compagnie Pandal peaufine son spectacle Paracosme, « terme inventé par un psychiatre américain pour désigner les mondes imaginaires que les enfants accueillis se créent afin de reprendre le contrôle sur le monde extérieur », indique Charlène Juvé, autrice et seule en scène. Toiles de 7,5 m pour reconstituer des cabanes, grands cubes en bois déplacés : un décor évolutif pour « un spectacle immersif, une course effrénée pour lutter contre les représentations des adultes. Plus que l’histoire de cette adolescente, c’est l’énergie qu’elle déploie qui est intéressante. » Julien Ottavi précise la volonté de lever toute stigmatisation autour de l’Aide sociale à l’enfance.
Ce week-end, la compagnie Pandal propose une action culturelle aux enfants placés : improvisation, écriture, lecture, photo avec une professionnelle ancienne placée, pour se réapproprier environnement familial et urbain.
Jeudi 12 février, 18 h 30, FrontièreS. À partir de 14 ans. Vendredi 13, à 15 h et 18 h, Paracosme. Sorties de résidence au Quai des Arts, gratuites, en accès libre. Samedi et dimanche 14 et 15 février, ateliers théâtre et photo, 10 h à 17 h. À partir de 6 ans. Gratuit, sur inscription au 02 33 39 69 10, ou au 06 07 81 49 81 ou sur billetterie@quaidesarts.fr