|
Six dimanches dans les Petites cités de caractère de l’Orne... |
1
Un Dimanche de caractère aura lieu à Domfront, le 22 mai 2022. © Archives Ouest-France
Les Petites cités de caractère de Normandie organisent des « Dimanches de caractère ». Dans l’Orne, six communes ont été retenues pour dévoiler leur patrimoine.
Le patrimoine de l’Orne va être à l’honneur de mai à octobre. L’association des Petites cités de caractère organise une série de « Dimanches de caractère » dans plusieurs communes ayant obtenu cette marque de sauvegarde et protection de leur patrimoine. Le premier rendez-vous a lieu dimanche 8 mai à Mortagne-au-Perche.
C’est quoi les Petites cités de caractère ?
Fondée au début des années 1970 en Bretagne, l’association accompagne plus de 200 communes en France. Le patrimoine est préservé afin d’en faire un « levier de développement économique et touristique ». Les villes et villages de moins 6 000 habitants peuvent candidater pour obtenir cette marque pour une durée de cinq ans.
Pourquoi des Dimanches de caractère ?
Plus qu’une balade dans les rues, le dimanche de caractère propose une « visite inédite » chez les habitants. « Ces journées servent à dévoiler la face cachée de ces communes », explique Pierre Poisson, référent des Petites cités de caractère de Normandie. Le concept, lancé dans le réseau de la Sarthe en 2007, passionne les amateurs d’histoire et de patrimoine avec en moyenne, une soixante de personnes présentes à chaque visite.
Combien de communes sont concernées dans l’Orne ?
Le réseau des Petites cités de caractère de l’Orne a rejoint cet événement pour la première fois. Sur les neuf communes labellisées, six ont concocté un programme patrimonial : Mortagne-au-Perche (8 mai), Domfront (22 mai), Longny-au-Perche (5 juin), Le Sap (11 septembre), Écouché (11 septembre) et La Perrière (2 octobre). « Ce sont les municipalités qui produisent leurs thèmes, les rencontres avec les habitants et les dégustations aux accents du terroir à la fin de la journée », précise Pierre Poisson.
Quels sont les programmes ?
Histoire, dégustations, rencontre avec les habitants… Chaque Dimanche de caractère réserve son lot de surprises. « Ces visites valorisent la qualité du patrimoine matériel et immatériel. » À Mortagne-au-Perche, les visiteurs partiront sur les traces des fortifications de cité médiévale. À Longny-au-Perche, les jardins privés seront à l’honneur. La Perrière terminera le programme en ouvrant exceptionnellement le logis de l’Évêque et la grange dimière.
Dimanche 8 mai, premier Dimanche de caractère à Mortagne-au-Perche, à 14 h 30, place du Tribunal. Gratuit. Tél. 07 68 52 01 13.