|
Six invités déjà programmés à l’Atelier du Peu... |
1
Nelly Lacoste présentera ses collages à l’Atelier du peu © Martine Camillieri
L’Atelier du Peu, à Rémalard-en-Perche (Orne), organise régulièrement des expositions qui mettent en lumière des œuvres simples qui appellent à la sobriété. Le samedi 29 et dimanche 30 mars 2025, Nelly Lacoste, artiste de collages, sera la première invitée de cet événement.
Ceux qui connaissent martine Camillieri savent son intérêt pour la réutilisation des objets. Avec L’Atelier du Peu, elle crée un lieu qui met en lumière des œuvres simples, associant esthétique et frugalité, des artistes engagés dans un dépouillement créatif, en opposition à la surconsommation.
Au fil de l’année, chaque mois, le temps d’un week-end, un amateur et/ou artiste exposera Le peu, dix façons de le montrer, des créations réalisées à partir de peu : collages, récupération de matériaux, détournement d’objets, créations textiles et sculptures à partir de débris.
Lire aussi : Deux journées Écoute et Empathie sur le harcèlement scolaire organisées à Rémalard-en-Perche
Un projet écologique
 Les artistes fixeront le prix de leurs Å“uvres et encaisseront directement l’argent des ventesÂ
, précise Martine Camillieri, qui a étudié à l’École des arts décoratifs et mené une carrière en tant que directrice artistique dans la publicité pendant trente ans, avant d’entamer une réflexion sur l’écologie. Plasticienne et scénographe, elle travaille sur le recyclage, le détournement et l’assemblage d’objets du quotidien. Dessinatrice compulsive, elle réinvente aussi des luminaires, construit des sculptures-autels à partir d’objets glanés, crée des films d’animation et écrit des livres pour enfants et les plus grands.
Nelly Lacoste sera sa première invitée avec l’utilisation d’un matériau pauvre (la photocopie N & B). Elle présentera ces collages le samedi 29 mars 2025 de 16 à 20 h, et remballera le lendemain à 18 h 30.
Elle crée des collages selon un processus aléatoire, en utilisant diverses sources, y compris ses propres photos. Elle juxtapose des formes et des matières, sans savoir à l’avance si l’ensemble fonctionnera ou non. Parfois, une composition semble aboutie immédiatement, d’autres fois, elle reste inachevée. La satisfaction vient souvent de façon imprévisible, sans critère objectif.
Samedi 29 mars 2025, de 16 à 20 h, au dimanche 30 mars 2025, à 18 h 30 : expositions et vernissage avec Nelly Lacoste à l’Atelier du peu, 14 Grande Cour, Rémalard-en-Perche. Programme : Emma Fredouille les 19 et 20 avril, Sabine Bucquet-Grenet les 10 et 11 mai, Martine Camillieri les 24 et 25 mai et Prosper Codaque les 7 et 8 juin. @atelierdupeu.camillieri.