|
Six salles, 800 places… Les travaux du futur complexe cinématographique de Flers ont débuté... |
2
Les travaux de désamiantage du site futur cinéma ont débuté le 23 novembre 2022 et vont durer jusqu’au mois de février 2023 sur le site de l’ancien Mr Bricolage, rue de Domfront, à Flers, dans l’Orne © Ouest-France
Les travaux de désamiantage et de démolition sur le site de l’ancien Mr Bricolage ont débuté il y a quelques semaines et s’achèveront en février 2023. Les travaux d’aménagement du futur cinéma de Flers dans l’Orne, pourront ensuite commencer.
Implanter un complexe cinématographique à Flers était une promesse de campagne d’Yves Goasdoué, le maire de la commune, lors des dernières élections municipales. Cela en prend le chemin. Les travaux de désamiantage et de démolition ont commencé, le 23 novembre 2022, sur le site de l’ancien Mr Bricolage, rue de Domfront, à Flers, dans l’Orne. La première phase de ce chantier devrait se terminer en février 2023. Le cinéma ne devrait pas ouvrir avant 2024.
Six salles et 800 places
Le futur complexe cinématographique sera doté de six salles et près de 800 places. « Il sera de dernière génération, avec une qualité de son d’image dernier cri. Cela va permettre aux gérants d’avoir plusieurs têtes d’affiche dans la semaine, contre une seule actuellement, et d’augmenter la fréquentation », décrit Yves Goasdoué. Il pourra également demander le classement Art & essai
Fin 2021, Flers Agglo a acheté le terrain de 7 339 m2 « après de longues négociations franches et cordiales, pour parler en langage diplomatique », souligne Yves Goasdoué. Convoité par Aldi, l’édile avait usé de son droit de préemption pour acquérir cette friche. Le magasin avait fermé ses portes définitivement en 2017, comme plusieurs autres dans toute la France.
Un quartier transformé
Le montant de l’opération comprenant les travaux de démolition, de désamiantage ainsi que d’aménagement du quartier est de 2,7 millions d’euros dont un coût d’acquisition d’environ 1,1 million d’euros. La Région Normandie a participé à hauteur d’un million d’euros et l’État a octroyé des subventions de 400 000 €.
Sur ces plus de 7 000 m2, une parcelle de 3 300 m2 va être revendue au futur exploitant, à savoir Sébastien et Bertille Le Goffe, les propriétaires du cinéma les 4 Vikings de Flers.

Flers Agglo a acquis, fin 2021, le terrain de 7 000 m2 pour l’aménager et une parcelle de 3 300 m2 vont être revendus au futur exploitant Ouest-France
L’implantation du cinéma va s’accompagner de travaux d’aménagement notamment sur la place du 14-Juillet, ainsi que le tronçon de la rue de Domfront entre cette même place et la rue de la Chaussée. « Nous allons mettre dans le budget de 2023, la création d’une place, rue du 14-Juillet. Et nous allons créer un îlot de fraîcheur. On aura un quartier transformé, qui marque l’entrée du cœur de ville », anticipe Yves Goasdoué. En plus de ces aménagements, une autre parcelle accueillera des logements et des commerces. Une réunion publique, pour les riverains va être organisée en début d’année 2023 afin d’évoquer les futurs travaux.