|
Spectacle et conférence sur l’adoption et le racisme à Rémalard-en-Perche... |
1
Amandine Gay abordera le féminisme intersectionnel et l’adoption transraciale. © Enrico Bartolucci
La Collective féministe du Perche et la librairie Un autre pays sont associées pour l’organisation d’un après-midi dédié à l’adoption transraciale avec Amandine Gay et la Compagnie transtopie, à Rémalard-en-Perche (Orne), dimanche 28 septembre 2025.
Ce dimanche 28 septembre 2025, la salle Octave-Mirbeau de Rémalard-en-Perche (Orne) accueillera le public pour un spectacle suivi d’une table ronde sur l’abandon et l’adoption d’enfants.
Une autrice de passage en France
La journée commencera à 15 h avec le spectacle, Amal, la bâtarde postcoloniale. C’est un duo, musique et voix de Malou Estienne et Laura Zylberyng, de la Compagnie transtopie, féministe intersectionnelle, basée à Alençon. Dans une quête identitaire slammée, les artistes racontent l’histoire autobiographique d’un abandon et d’un parcours d’enfant, d’origine algérienne, placé puis adopté dans des familles françaises.
Lire aussi : Égalité femmes hommes : Borne veut « ouvrir le débat » sur la devise inscrite au Panthéon
À 16 h, Amandine Gay, réalisatrice, comédienne, autrice et afroféministe, de passage en France, sera l’invitée exceptionnelle de la table ronde. Elle partagera son regard et son vécu avec ceux de Malou Estienne et Jayani Petry. Toutes trois ont suivi des trajectoires d’émancipation inspirantes remplies d’antiracisme et de féminisme. Elle partagera les principales clés d’analyses développées dans ses œuvres pour faire comprendre comment l’adoption transraciale cristallise de nombreux enjeux politiques et pourquoi un changement social est aujourd’hui nécessaire.
Des dédicaces pour conclure la journée
Elle partage son temps entre recherche et création. Elle porte aujourd’hui une parole précieuse sur l’afroféminisme, les industries culturelles, l’intersectionnalité ou l’adoption, notamment avec ses documentaires Ouvrir la voix, en 2017 et Une Histoire à soi, en 2021. Elle a aussi publié Une poupée en chocolat, un plaidoyer saisissant proposant de politiser l’adoption, de repenser les concepts de la famille et de la filiation. Son dernier ouvrage en date, Vivre libre, exister au cœur de la suprématie blanche, décortique les mécanismes de la domination raciale et de sa perpétuation.
Lire aussi : Guerre de territoires entre dealers à Argentan : la police procède à deux nouvelles arrestations
La Collective féministe du Perche propose ce temps sur « Adoptions : des histoires à politiser » car ce sujet permet d’interroger l’identité, la filiation, la famille et les mécanismes de domination raciale. La Librairie Un autre pays proposera une sélection de livres en lien avec le sujet et Amandine Gay dédicacera ses livres après la table ronde.
Dimanche 28 septembre 2025, « Adoptions : des histoires à politiser », à la salle Octave-Mirbeau de Rémalard-en-Perche (Orne). Accueil du public et buvette à partir de 14 h 30, spectacle à 15 h, table ronde à 16 h, dédicace à 17 h 45. Entrée libre, caisse de soutien à l’association. Contact : contact@lacollective.fr