|
Suivez-nous dans la balade préférée des Rouennais... |
3
La côte Sainte-Catherine offre une vue imprenable sur Rouen et les méandres de la Seine. Le lieu idéal pour pique-niquer. © le blog cash pistache - Métropole Rouen Normandie
Du haut de ses 140 mètres, la côte Sainte-Catherine offre un panorama imprenable sur Rouen, ses ponts et les méandres de la Seine. La balade jusqu’à ce point de vue est aussi l’occasion de flâner dans des quartiers bucoliques et près des moulins et leurs roues à aubes, qui ont participé à l’essor de Rouen pendant près de mille ans.
Comme de nombreux Rouennais dès que le soleil pointe, partez en quête des moulins et de la côte Sainte-Catherine ! Le point de départ idéal est la cathédrale de Rouen ; il permet de savourer un dépaysement total. De bonnes chaussures, une bouteille d’eau, de quoi prendre des photos et un pique-nique dans le sac à dos : voilà les accessoires recommandés.
Les moulins de Rouen
Après avoir admiré la dentelle de pierre de la cathédrale, on traverse le quartier des antiquaires aux vitrines foisonnantes, puis on file en direction du Centre Hospitalier de Rouen. Après l’avoir contourné, on débouche sur le complexe Saint-Exupéry, belle enceinte sportive toujours pleine d’animation. Après quelques minutes de marche, se découvre une jolie piste cyclable qui longe le cours d’eau le Robec.

Cette balade donne l’impression d’être en pleine forêt à quelques minutes de Rouen Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie
Quelques minutes plus tard, le dépaysement est complet : de superbes moulins à aubes émaillent encore le cours d’eau, comme c’était le cas au Moyen-Âge. La ville leur doit son formidable essor économique et le développement de son industrie textile, l’énergie hydraulique fournie par les aubes étant infaillible. Outre les roues qui tournent encore, il est aussi possible d’apercevoir un antique four à pain, les écluses du moulin de la Pannevert et l’ancienne usine Lucien Fromage qui héberge aujourd’hui l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie.
525 marches jusqu’au sommet
L’architecture industrielle, aux briques rouges, se marie parfaitement avec le vert bucolique des rives du Robec et compose un cadre plein de charme. Un peu plus loin, la commune de Darnétal déroule ses jolies maisons et la ravissante église de Carville. On poursuit vers Saint-Léger-du-Bourg-Denis jusqu’au Château de Waddington. Un providentiel parcours santé débute ici et traverse le Bois des Bagnères de Bonsecours. Nous voilà en pleine forêt et à quelques minutes de Rouen !
Lire aussi : Le Musée des Beaux-Arts de Rouen abrite quelques chefs-d’œuvre insoupçonnés

525 marches permettent d’accéder au sommet de la colline. Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie
Une fois le parcours santé bucolique terminé, on débouche enfin sur la colline Sainte-Catherine. La vue sur Rouen et ses collines est à couper le souffle. La Seine et ses méandres, les rives et les ponts, l’harmonie des toits parmi lesquels se dressent une centaine de clochers : tout est magique. On comprend aisément l’engouement des Impressionnistes pour ce point de vue qui défie les siècles. Il ne reste plus qu’à s’installer dans l’herbe haute et dévorer le pique-nique avant de redescendre les 525 marches qui ramènent directement au centre-ville.
Pour plus d’informations : visiterouen.com