|
Sur le marché d’Argentan, les Amis des moulins tractent en habits de meunier... |
3
Avec un bonnet sur la tête et une tunique blanche, impossible de les rater. © Ouest-France
Pour attirer l’attention sur le trésor patrimonial que représentent les moulins, des membres de l’association des Amis des moulins de l’Orne ont pavoisé sur le marché d’Argentan (Orne), mardi 30 mai 2023. Rendez-vous est donné les 24 et 25 juin prochains pour les visiter.
Au milieu des stands de fruits et légumes, boucheries et autres étals de fromages, une dizaine d’individus portaient fièrement les habits traditionnels des meuniers.
Sur le marché d’Argentan (Orne), mardi 30 mai 2023, l’association des Amis des moulins de l’Orne tenait un stand pour promouvoir les journées du Patrimoine de pays et des moulins, qui se tiendront à la fin du mois de juin.
Lire aussi : La sécheresse met en danger les 600 moulins de l’Orne
« Montrer qu’on existe »
« On vient parler du patrimoine, montrer qu’on existe », avance Claude Boscher, membre de l’association, bonnet sur la tête et tunique blanche sur le dos. L’accoutrement a incité certains curieux à s’arrêter pour entendre le message des bénévoles.

Pour faire la promotion des journées des moulins, les bénévoles sont allés à la rencontre des acheteurs du marché. Ouest-France
Pascal Hermon, vice-président de la Fédération française des associations de sauvegarde des moulins, a lui aussi participé à la distribution de tracts. « On souhaite faire réfléchir les gens, surtout les plus jeunes, qui n’ont pas connu les moulins en activité », insiste le dirigeant.
Produire de l’électricité ?
Au-delà de leur atout touristique, les moulins pourraient prendre leur part dans la transition écologique, selon Pascal Hermon : « Hier, les moulins servaient à faire de la farine. Aujourd’hui, ce sont des objets de décoration mais ils pourraient aussi faire de la petite production électrique. »

Une dizaine de bénévoles ont animé le marché en costume de meuniers. Ouest-France
Les amis des moulins ont présenté le programme des animations qui auront lieu notamment dans la commune de Joué-du-Plain, le samedi 24 et le dimanche 25 juin prochain. Visites, animations et dégustation sont prévues au moulin de la Folletière, datant du XIIIe siècle.
Samedi 24 et dimanche 25 juin 2023, au moulin de La Folletière, Joué-du-Plain, de 14 h à 18 h. Entrée 3 €, gratuit pour les enfants.