|
Taille-haie, ronces et 1 kg de cannabis… dans l’Orne, le conflit de voisinage finit au tribunal... |
1
L’homme a écopé de deux mois de prison avec sursis. Une autre procédure est en cours concernant le kilogramme de cannabis découvert chez lui. (Photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Un homme a été condamné pour des violences à l’encontre de son voisin, ce jeudi 6 mars 2025 au tribunal d’Alençon. Durant la procédure, les gendarmes ont découvert, dans son domicile de Rémalard-en-Perche, près d’un kilo de cannabis.
Le tribunal d’Alençon (Orne) a examiné « un dossier de voisinage qui pourrit la vie de tout le monde », comme le considère la procureure Cécile Marot-Quéré, ce jeudi 6 mars 2025. Deux voisins de Rémalard-en-Perche se querellent depuis longtemps, avec diverses plaintes ou mains courantes. L’un d’eux est jugé pour violences. Aucun n’est présent à l’audience.
Le 24 juillet 2023, le prévenu, âgé de 44 ans, est furieux : il est 8 h 45 et son voisin taille ses haies, un quart d’heure trop tôt selon ses croyances dans la réglementation. Il déboule pour l’enguirlander. Une dispute éclate. Selon la version de la victime, le prévenu attrape son taille-haie. Il se défend et finit par tomber dans des ronces. Ce qui le blesse.
1 kg de cannabis saisi chez lui
Le prévenu rentre ensuite chez lui pour fumer un petit joint. Mais lorsque les gendarmes sonnent à sa porte pour s’aviser du problème, ils sentent l’odeur de cannabis. Cela leur permettra de perquisitionner son domicile et de découvrir près d’un kilo de cannabis, ce qui fait l’objet d’une autre procédure.
Mais dans le cas de ces violences, il écope de deux mois de prison avec sursis et devra effectuer un stage de citoyenneté.