|
Taxe d’habitation et ISF réformés dès 2018 : Macron a tranché... |
1
la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages et la réforme de l'ISF entreront en vigueur dès 2018. © Thierry Creux - Ouest France
Le président de la République a tranché ce week-end. Alors que son report avait un temps été envisagé, l’exonération pour une première tranche de la taxe d’habitation des ménages pour 80 % des ménages aura bien lieu dès 2018. Idem pour la réforme de l’ISF qu’Emmanuel Macron souhaite voir conduite l’année prochaine.
C’était une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Selon France Info, la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages et la réforme de l’ISF entreront en vigueur dès 2018.
Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Édouard Philippe avait pourtant annoncé mardi le report de plusieurs réformes fiscales ainsi qu’une baisse conséquente des dépenses publiques afin de contenir le déficit public à 3 % du PIB en 2017 et en 2018.
Mais le président de la République semble avoir tranché ce week-end. Il souhaite que l’exonération de la taxe d’habitation pour 80 % de la population entre en vigueur dès 2018. Ce malgré l’opposition d’une grande partie des élus locaux, maires en première ligne, pour qui la taxe d’habitation représente une part importante des recettes.
Une première tranche
« Le président de la République a dit qu’il souhaitait qu’une première tranche d’exonération de la taxe d’habitation et la réforme de l’ISF interviennent dès 2018 », précise ce lundi matin, au Monde une source gouvernementale.
« Dire que (...) c'était d'ici la fin du quinquennat, c'était volontairement flou », reconnaît-on du côté de Matignon. « Une partie du flou de la photo tient au fait qu'on n'a pas encore rendu tous les arbitrages. »Â
Cette réforme était l'une des mesures phares de M. Macron en matière de fiscalité. Le coût global de 10 milliards d’euros sera pris en charge par l’État qui « remboursera à l’euro près directement aux collectivités », a toutefois promis Emmanuel Macron pendant la campagne.
Lire aussi. Le Maire juge possible de baisser simultanément les dépenses et les impôts
La réforme de l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) prévoit, elle, de ne prendre en compte que le patrimoine immobilier des ménages ; une « flat tax » touchant essentiellement les revenus du capital.

Larrivé (LR) dénonce le  « zigzag fiscal permanent »
 « La seule certitude, c'est la hausse de la CSG. Pour le reste, ça change toutes les deux heures », a ironisé lundi Guillaume Larrivé, député Les Républicains (LR) de l'Yonne qui dénonce un « zigzag fiscal permanent » du gouvernement.
« La vérité c'est que nous ne serons clairs sur ce que veut vraiment le gouvernement que fin septembre, lorsque le projet de loi de finances pour 2018 sera présenté. En attendant c'est le zigzag fiscal permanent », a déclaré M. Larrivé sur LCI.