|
Témoins, photos, reconstruction : cinq ans après, notre dossier sur l’incendie de la mairie de Flers... |
5
La mairie de Flers s’est embrasée dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 novembre 2019. © Sdis61
Un incendie a en partie détruit la mairie de Flers, dans l’Orne, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 novembre 2019. Il a mobilisé plus de cent pompiers pendant plusieurs jours. Cinq ans après, la rédaction a réuni les témoins de cet événement : journaliste, pompiers, maire, futurs mariés… pour qu’ils le racontent dans notre dossier.
Samedi 9 novembre 2019, 4 h 33. Le Centre de traitement de l’alerte (CTA) des sapeurs-pompiers de l’Orne, à Alençon, reçoit un signalement de fumées et alerte les sapeurs-pompiers des centres de secours des alentours. La mairie de Flers, dans l’Orne, s’est embrasée. Les secours arrivent sur place et n’en repartiront que quatre jours plus tard.
Cinq ans après, nous avons retrouvé des acteurs de cet événement. Témoignages, projet de reconstruction, traitement médiatique, mais aussi la célébration d’un mariage le jour même sont à découvrir dans notre dossier, dans les articles ci-dessous.
1. « C’était une image terrible » : cinq ans après l’incendie de la mairie, ils racontent

L’incendie s’est déclaré vers 4 h du matin, le 9 novembre 2019. Sdis61
Cinq ans après l’une des plus grosses interventions à Flers, pompiers, élus et policiers restent marqués. Ils racontent le brasier et les heures qui ont suivi.
Lire l’article en intégralité
2. Découvrez des clichés inédits de l’incendie pris par les pompiers

L’intervention pour maîtriser le feu va durer jusqu’à 8 h 30, puis dans les jours qui suivent, les sapeurs-pompiers sont mobilisés pour de la reconnaissance et éviter des nouveaux départs de feu. Sdis61
L’intervention pour éviter la propagation du feu va durer toute la nuit et mobiliser cent seize sapeurs-pompiers et cinquante-quatre véhicules. Les soldats du feu ne repartiront que quatre jours plus tard. Les photos du sinistre prises à l’époque sont impressionnantes.
Lire l’article en intégralité
3. « On avait peur que ce soit annulé » : ils se sont mariés le jour de l’incendie

Sezgin Altun et Kübra Altun se sont mariés le jour même de l’incendie de la mairie de Flers, le 9 novembre 2019. KÜBRA ALTUN
Sezgin Altun et Kübra Altun se sont mariés le jour même de l’incendie de la mairie. Chaque année lorsqu’ils fêtent leur anniversaire de mariage, ils ont en mémoire cette journée particulière.
Lire l’article en intégralité
4. Comment Ouest-France a-t-il traité l’incendie ?
Magalie Letissier était journaliste à la rédaction de Ouest-France à Flers lors du week-end de l’incendie de la mairie. Aujourd’hui correspondante au Chili pour Ouest-France, elle raconte comment elle a travaillé.
Lire l’article en intégralité
5. Cinq ans après l’incendie, où en est-on du projet de reconstruction de la mairie ?

Une image de synthèse du cabinet d’architecte sélectionné pour le projet de reconstruction de la mairie. Atelier Bettinger-Desplanques
L’enquête sur l’incendie a été classée sans suite pratiquement trois ans plus tard, en 2022. L’origine du feu n’a pas pu être déterminée. Retour sur l’enquête et le projet de reconstruction.
Lire l’article en intégralité