|
Tempête Goretti : combien de fois la vigilance rouge a-t-elle été déclenchée par Météo France en Normandie ?... |
1
Depuis 2001, Météo France a déclenché la vigilance rouge pour vents violents à trois reprises en Normandie. © ARCHIVES OUEST-FRANCE
La tempête Goretti va souffler sur la Normandie, jeudi 8 janvier 2026, avec des rafales pouvant atteindre 160 km/h. Le département de la Manche a été placé en vigilance rouge pour vents violents par Météo France. C’est la septième fois qu’une vigilance rouge est déclenchée dans la région.
Le département de la Manche a été placé en vigilance rouge pour vents violents par Météo France, dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 janvier 2026, de 21 h à 3 h, en prévision du passage de la tempête Goretti en Normandie. Des rafales jusqu’à 160 km/h sont attendues sur les côtes. Des vents violents sont aussi craints dans le Calvados et la Seine-Maritime.  Une aggravation du niveau de vigilance sur ces départements est possible aux prochaines actualisations de la carte météoÂ
, indique Météo France.
Lire aussi : CARTE. Avant la tempête Goretti, voici les coups de vent les plus forts relevés en Normandie depuis 1987
Trois vigilances rouges pour vents violents
Créée en octobre 2001 par Météo-France, la vigilance est conçue pour informer les citoyens et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux. Depuis sa mise en place, la vigilance rouge, plus haut niveau d’alerte, est activée pour la troisième fois en Normandie pour des phénomènes de vents violents.
Lire aussi : Tempête Goretti : que signifie la vigilance rouge activée dans la Manche ?
Le dernier déclenchement était déjà dans la Manche. Le département avait été placé en vigilance rouge lors du passage de la tempête Ciaran le 1er et le 2 novembre 2023. La Seine-Maritime a également connu le plus haut niveau d’alerte de Météo France pour vents violents les 12 et 13 janvier 2017 pendant la tempête Egon.
Canicules, neige, inondations
Au total, la vigilance rouge a été activée à sept reprises en Normandie depuis 2001, tous phénomènes météorologiques confondus. La Seine-Maritime et sa voisine l’Eure sont les départements normands qui ont le plus connu le plus haut niveau d’alerte. D’abord à cause d’inondations en juin 2016 puis de canicules en juillet 2019 et août 2020. La Manche et le Calvados avaient aussi été placés en vigilance rouge lors de l’épisode de neige qui avait paralysé ces deux départements en mars 2013.