|
Tempête Goretti : des rafales de vent de 100 à 120 km/h attendues, l’Orne placé en vigilance orange... |
1
Des arbres détruits par la tempête Ciaran, début novembre 2023, à Argentan. © Archives Ouest-France
La tempête Goretti arrive ce jeudi 8 janvier 2026 et l’Orne ne sera pas épargné. Le département est placé en vigilance orange « vents violents » par Météo France pour la nuit. Le préfet appelle à reporter tout déplacement non essentiel.
L’Orne est placé en vigilance orange « vents violents » par Météo France, pour la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026. C’est l’un des 27 départements à atteindre ce niveau de vigilance, tous situés dans l’ouest du pays, en plus de la Manche, placée en vigilance rouge.
Dans l’Orne, l’alerte prévaut à partir de 18 h et durera au moins jusqu’à 6 h le lendemain. Des rafales de vent de 100 à 120 km/h sont attendues entre 21 h et 3 h du matin. Ainsi, toutes les circulations ferroviaires ont été suspendues par la SNCF en Normandie, à partir de 19 h dans la Manche et 22 h pour les autres départements dont l’Orne. La reprise du trafic se fera progressivement à partir de midi, vendredi.
Suivez notre direct sur la tempête Goretti frappant le Grand-Ouest
« Reportez vos déplacements non essentiels »
Dans un communiqué de presse, la préfecture de l’Orne appelle la population à la prudence : « Reportez vos déplacements non essentiels. Soyez particulièrement vigilant si vous devez prendre la route. Soyez extrêmement vigilants face aux risques de chutes d’objets, d’arbres ou de branches. Veillez à sécuriser les objets susceptibles de s’envoler. Rentrez vos véhicules lorsque vous le pouvez. Fermez portes et volets. N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. »
De 6 h à 12 h ce vendredi, le département restera en vigilance jaune. La prudence restera donc de mise sur les routes dans la matinée.