|
Tempête Goretti : la SNCF va interrompre la circulation des trains en Normandie à partir de 19 h, ce jeudi... |
1
Les trains normands vont rester à quai, à partir de jeudi 8 janvier 2026, 19 h, à cause de la tempête Goretti. © Ouest-France
La tempête Goretti s’approche des côtes normandes et s’annonce particulièrement violente. C’est pourquoi la SNCF a annoncé, mercredi 7 janvier 2026, qu’elle interromprait la circulation des trains en Normandie à partir de jeudi soir. La reprise du trafic est envisagée au plus tôt pour vendredi après-midi.
Si l’épisode de chutes de neige n’a eu qu’un impact limité sur le trafic de la SNCF en Normandie, entre les 5 et 7 janvier 2026, la tempête Goretti qui va balayer la région, le jeudi 8 et vendredi 9 janvier 2026, aura un effet autrement plus conséquent sur la circulation ferroviaire normande. Avec des rafales pouvant atteindre les 140 km/h, la SNCF préfère ne pas prendre de risque.
Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel et d’éviter l’arrêt de trains en pleine voie en pleine tempête, SNCF Réseau a décidé de suspendre les circulations ferroviaires, dès 19 h, le jeudi 8 janvier dans la Manche, puis à partir de 22 h dans les autres départements normands »,
précise le communiqué de la compagnie.
Sur X, le compte SNCF Nomad Train explique, lui, que les lignes Paris - Lisieux - Caen - Cherbourg ; Paris - L’Aigle - Argentan - Granville et Caen - Granville - Rennes seront arrêtées à partir de 19 h avant que l’immobilisation des trains ne soit généralisée à toute la Normandie.
?? TEMPETE GORETTI ?? JEUDI 08 ET VENDREDI 09 JANVIER@meteofrance place la Normandie en alerte vents violents à partir de jeudi 19h, avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 140km/h.
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) January 7, 2026
Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, @SNCFReseau a décidé de suspendre… pic.twitter.com/POMzxk8D9m
Une reprise espérée le vendredi 9 janvier à 14 h
Dès la fin de la tempête, des trains de reconnaissance circuleront sur nos lignes avec, à leur bord, des agents équipés de tronçonneuses et des agents de maintenance de l’infrastructure ferroviaire. La SNCF envisage de relancer la circulation des trains à partir de 14 h, le vendredi 9 janvier sur la Manche, le Calvados, l’Orne et l’Eure. En Seine-Maritime, des rafales fortes sont attendues jusqu’en fin de matinée, et la reprise des circulations sur ce secteur se fera donc de façon progressive à partir de 16 h, après les inspections.
La SNCF incite les voyageurs à reporter leurs déplacements alors que les conditions d’échange et de remboursement ont été assouplies, avec notamment l’échange ou le remboursement sans frais avant le départ de votre train sur le canal d’achat de votre billet d’origine.