|
Tempête Goretti. Des dégâts sur le réseau SNCF normand : le trafic ne devrait revenir à la normale que samedi... |
1
En raison des dégâts causés sur les voies par la tempête Goretti, le trafic SNCF ne pourra pas revenir à la normale avant samedi 10 janvier 2026, sur l’ensemble des lignes de Normandie. Une reprise du trafic sur les lignes Paris - Rouen et Paris - Caen est envisagée ce vendredi. © archives Ouest-France/Martin Roche
En raison du passage de la tempête Goretti, la SNCF a interrompu la circulation des trains en Normandie en début de soirée de jeudi 8 janvier 2026. La tempête a été si forte (rafales de 213 km/h enregistrées dans la Manche), que le réseau ferroviaire normand est celui qui a été le plus impacté au niveau national. Le retour de la circulation des trains à la normale n’est prévu que pour samedi 10 janvier.
La tempête Goretti, qui a traversé la Normandie la nuit dernière et ce matin, a été particulièrement violente. Des rafales à 213 km/h ont été enregistrées à Gatteville-le-Phare (Manche). Une valeur exceptionnelle ! Jeudi 8 janvier 2026, Météo France avait placé les départements normands en alerte vents violents, dont la Manche en alerte rouge.
Toute circulation a été stoppée sur le réseau ferroviaire normand à 19 h, jeudi.
?? TEMPETE GORETTI ?? JEUDI 08 ET VENDREDI 09 JANVIER@meteofrance place la Normandie en alerte vents violents à partir de jeudi 19h, avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 140km/h.
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) January 7, 2026
Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, @SNCFReseau a décidé de suspendre… pic.twitter.com/EslBXvI0ct
Des agents SNCF équipés de tronçonneuses
Depuis 4 h 30 ce vendredi matin, des trains de reconnaissance sillonnent le réseau ferroviaire normand, indique la SNCF dans un communiqué. Ce sont des engins de SNCF Réseau ou des trains sans voyageurs dans lequel des agents équipés de tronçonneuses sont montés.
Ces agents en descendent dès qu’ils constatent qu’un arbre entrave sur la voie, pour le couper et pour aller plus loin.
Une centaine d’incidents avaient déjà été détectés cette nuit et ce matin sur le réseau normand. Sur le plan ferroviaire, la Normandie est la région la plus impactée
au niveau national par cet événement météorologique majeur.
Lire notre Direct consacré aux dégâts liés au passage de la tempête Goretti en Normandie
« Aucun train, ni client coincé sur les lignes »
La SNCF précise qu’ il n’y a pas de train ni de clients coincés en ligne.
Grâce aux mesures de « stop circulation » qui se sont montrées très utiles, jeudi 8 janvier, aucun client n’est en situation difficile puisque les trains ont été supprimés.
La violence de la tempête nous a amenés cette nuit à augmenter les moyens déjà importants mobilisés ».
Aux premières lueurs du jour, plus de 300 agents SNCF Réseau étaient passés à l’action sur le terrain pour dégager et déblayer les voies et réparer les caténaires ».
Tous les moyens sont mis en œuvre pour permettre la reprise des circulations ce vendredi »,
explique la SNCF, sur les lignes Paris - Rouen et Paris - Caen. Toutefois, compte tenu de l’ampleur des dégâts déjà recensés, alors que certains trains de reconnaissance n’ont pas terminé leur parcours, les circulations ferroviaires ne devraient reprendre que demain,
samedi 10 janvier, sur le reste du réseau normand.