|
Terrain automobile, carrière, voyages… La mairie d’Écouché prend de nouvelles décisions... |
1
Le conseil municipal de la Ville d’Écouché a étudié les sujets à l’ordre du jour. © Ouest-France
La Ville d’Écouché-les-Vallées s’est prononcée sur plusieurs sujets lors de son conseil municipal, mardi 2 juillet 2024. Sur la table : une convention pour le terrain automobile, l’exploitation de la carrière et le prix des voyages scolaires.
La Ville d’Écouché (Orne) a pris de nouvelles décisions concernant la commune, mardi 2 juillet 2024. Les élus se sont retrouvés, à 19 h, pour un conseil municipal dans la mairie. Ils ont dû trancher sur plusieurs sujets, notamment le prix des voyages scolaires, la convention du circuit automobile de Villeneuve ou l’expansion de la carrière de la Méac. Tous ont été approuvés à l’unanimité.
Lire aussi : La ville d’Écouché cherche un nouveau boucher-charcutier
Le terrain automobile
La convention du terrain automobile de Villeneuve, en face de la déchetterie de la ville, était à l’ordre du jour. En effet, la mise à disposition du site au bénéfice de l’association automobile d’Écouché n’avait jamais été officialisée. Avec la récente homologation de la nouvelle piste du site, la commune souhaite régulariser la situation. C’est désormais chose faite : le club peut jouir du site à titre gratuit pour une durée de quatre ans, à condition qu’il prenne en charge son entretien et l’organisation des courses. La convention n’a posé aucun problème pour les élus car les événements du club « se sont toujours très bien passés ».
Lire aussi : À Écouché-les-Vallées, le championnat d’autocross a mis la gomme
La carrière de la Méac
La Méac, qui exploite des carrières de carbonate de calcium à Écouché depuis de nombreuses années, avait formulé une demande d’expansion de sa zone d’exploitation au début de l’année 2024, de 19 à 48 hectares. Le tribunal administratif de Caen avait donc commandé une enquête environnementale afin de connaître les risques de cet élargissement. Les conclusions sont revenues favorables, avec seulement deux réserves : que la délimitation de la zone soit éloignée de 250 m des habitations du hameau du Mesnil à proximité, et que des mesures de protection des nappes phréatiques soient mises en place. La Ville d’Écouché, invitée à émettre un avis après cette enquête, a également répondu favorablement. Elle a ajouté qu’une route piétonne devra être construite à la frontière du site.
Voyages scolaires
La participation aux frais de voyage des élèves d’Écouché a conclu la séance. Après les récentes augmentations des prix en France, les frais journaliers des enfants en voyage posaient question. La Ville a acté, mardi, le passage des frais de 8 à 10 €, par élèves et par jour, lors des voyages scolaires. Plusieurs séjours sont prévus à la rentrée.