|
Théâtre à Gacé : Sophie Caritté interprète Simone Veil... |
1
Sophie Caritté interprète Simone Veil, mardi 27 janvier, au Tahiti. © Kévin Louviot
Dans le cadre de la saison culturelle, en partenariat avec le conseil départemental de l’Orne, la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, C’61, le réseau des acteurs culturels de l’Orne propose un seul en scène qui met en lumière une des femmes importantes du XXe siècle. Rendez-vous mardi 27 janvier 2026, à la salle du Tahiti de Gacé, dans l’Orne.
Simone en aparté, d’Arnaud Aubert, est un seul-en-scène qui met en lumière les multiples facettes d’une héroïne du XXe siècle, Simone Veil, le destin hors du commun d’une femme qui a triomphé d’incroyables obstacles.
Défendre la paix
Sophie Caritté, sous les traits de Simone Veil, se livre à une introspection autobiographique faite de souvenirs fulgurants d’une enfance heureuse confrontée au choc de la déportation à Auschwitz, du difficile retour à la vie, de l’attachement indéfectible à sa famille et à ses amis. Puis, vient le temps du personnage politique qu’elle a incarné, symbole de l’émancipation des femmes et militante du droit à l’avortement, première présidente du Parlement européen, Simone Veil n’a cessé de promouvoir les valeurs éthiques de liberté, égalité et fraternité, et, par chacun de ses combats, de défendre la paix. Et enfin, la pièce offre une réflexion sur l’engagement des femmes dans la vie publique à une époque où rares sont celles qui osent faire ce choix.
Lire aussi : Cachée dans la campagne normande, cette maison fut le refuge de Simone Veil pendant 50 ans
Une mise en scène simple mais efficace
Un texte incroyable avec une mise en scène très simple mais incroyablement efficace permet sans cesse à l’actrice de renouveler l’attention et de créer des univers et des intentions fort différents selon les passages et les souvenirs évoqués.
C’est un kaléidoscope d’évocations qui met en lumière les multiples facettes de Simone Veil, à différents âges de sa vie. La parole intime de celle qui pourrait être notre alter ego : la femme, la mère, la fille, l’épouse, la sœur, l’amie, la camarade…
Avec l’envie de partager ses convictions et ses engagements, ses doutes et ses colères parfois… tous les combats qui ont fait d’elle une « icône » républicaine. Avec l’envie, tout simplement, de transmettre son regard sur la vie, sa confiance inlassable en l’humanité.
Mardi 27 janvier 2026, à 20 h 30, à la salle du Tahiti. Tarifs : 14 €, réduit 7 €. Renseignements sur cdcvam.fr ; par téléphone au 02 33 67 54 85 ou par mail : contact@cdcvam.fr