|
Théâtre à Rânes : la Bourvilesque joue les prolongations... |
3
Salle comble à huit reprises depuis la mi-novembre, pour les représentations de théâtre à Rânes. © Ouest-France
Depuis la mi-novembre à Rânes (Orne), la Fée d’Argouges joue « La Bourvilesque » à guichets fermés. La troupe de théâtre donnera deux dernières représentations les 3 et 5 janvier 2025, avant l’arrêt de sa responsable, Mimi Leloup.
« Un oranger, sur le sol irlandais… », c’est un peu comme un moment d’ennui lors d’une soirée avec la Fée d’Argouges : « … on ne le verra jamais », pour reprendre la chanson de Bourvil. En d’autres termes, assister à une représentation de théâtre à Rânes (Orne), c’est l’assurance d’une bonne tranche de rigolade. Ce dimanche 1er décembre 2024 n’a pas dérogé à la règle, pour la plus grande joie de la salle, comble pour la huitième fois d’affilée depuis le 11 novembre…
Lire aussi : À Rânes, l’Union des commerçants renaît
Il est vrai que la Bourvilesque, pièce de théâtre en « chantée » reprenant quelques-uns des succès de Bourvil (1917-1970) n’engendre pas la mélancolie. Dans les travées, au fil de la représentation, on entendait ainsi le public fredonner les tubes de l’acteur, de la Tactique du gendarme à la Tendresse… « Avec sa mise en scène inventive, la Fée d’Argouges nous surprend toujours, notaient, admiratives, Annette et Jocelyne, comédiennes au sein des Cabotins, à Saint-Paterne, près d’Alençon. Ce qui est impressionnant, c’est de voir cette troupe intergénérationnelle, avec tous ces jeunes ! » La moitié des trente comédiens a, en effet, entre 11 et 18 ans.

Une trentaine de comédiens montent sur scène pour la Bourvilesque. Ouest-France
À la Fée d’Argouges, une page se tourne
Il flottait néanmoins comme un parfum de nostalgie, à l’issue des deux heures sur les planches. Car une page est en train de se tourner au sein de la troupe, avec le départ programmé de Mimi Leloup, créatrice et metteuse en scène des pièces jouées depuis un quart de siècle par La Fée d’Argouges. « Ce fut une très belle aventure humaine, mais il est temps de passer le relais », souriait-elle, non sans émotion, à l’issue de la représentation.
Heureusement, la mise en retrait de la « cheffe de bande » n’est pas synonyme d’arrêt pour la Fée d’Argouges. « Avec notamment Caroline Doré et Patrick Bourreau, nous sommes trois ou quatre anciens à vouloir assurer la suite », rassure Michel Drouin. Vaudeville, policier ? L’orientation de la prochaine pièce sera déterminée en février, avant le début des répétitions le mois suivant.

Mimi Leloup (en jaune) dirige La Fée d’Argouges depuis de nombreuses années. Ouest-France
Deux dernières représentations début janvier
D’ici là, deux occasions s’offrent encore à celles et ceux souhaitant voir une dernière fois sur scène Mimi Leloup et sa Bourvilesque : l’une pour rattraper la représentation annulée à cause des chutes de neige d’il y a deux semaines. Et l’autre « pour accueillir tous ceux que nous avions dû refuser jusqu’à présent… »
Vendredi 3 janvier (20 h 30) et dimanche 5 janvier 2025 (15 h), à la salle multiculturelle de Rânes. Entrée 8 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation au 02 33 67 23 36 ou au 06 83 41 57 31. Ou par courriel : theatre.ranes@gmail.com