|
Timothée Chalamet, Ariana Grande, Jafar Panahi et films d’animation français : que faut-il attendre des Golden Globes ?... |
1
La 83e cérémonie des Golden Globes se déroule dimanche 11 janvier 2026 à Los Angeles. © MIKE BLAKE / REUTERS
La 83e cérémonie des Golden Globes a lieu dans la nuit de dimanche à lundi aux États-Unis. Voici ce qu’il faut savoir sur le rendez-vous préféré d’Hollywood sur la route des Oscars.
Le tout Hollywood s’est mis sur son 31, ce dimanche 11 janvier 2026, pour la cérémonie des Golden Globes. La soirée récompensant le cinéma et la télévision sera présentée, depuis Beverly Hills, à Los Angeles, par l’humoriste Nikki Glaser et verra défiler sur scène de nombreux remettants : George Clooney, Julia Roberts, Orlando Bloom, Kevin Bacon, Miley Cyrus, Macaulay Culkin, Pamela Anderson ou encore Snoop Dogg.
La cérémonie, dont les prix sont décernés par des journalistes de médias étrangers, débutera à 2 h (heure française) pour s’achever à 5 h (heure française), dans la nuit de dimanche à lundi, avec un total de 28 catégories. Les résultats donneront le ton, à deux mois des Oscars.
« Une bataille après l’autre » devrait marquer les esprits
Grand favori avec neuf nominations, le film Une bataille après l’autre, fresque de Paul Thomas Anderson sur les dérives extrémistes des États-Unis, semble assuré de repartir avec les prix de la meilleure comédie et du meilleur réalisateur, rapporte l’Agence France-Presse (AFP)
Leonardo DiCaprio y incarne un ex-révolutionnaire d’extrême gauche à l’esprit embrumé par la fumette, forcé de se ressaisir pour secourir sa fille métisse des griffes d’un suprémaciste blanc.
Pour le prix du meilleur acteur dans une comédie, il affronte Timothée Chalamet, remarquable en joueur de ping-pong à l’ambition insatiable dans Marty Supreme et récemment récompensé au Critics choice award.
Teyana Taylor pourrait étendre la moisson d’Une bataille après l’autre, avec le prix du meilleur second rôle féminin pour sa prestation de pasionaria à la libido débordante. Mais la concurrence sera rude face à Amy Madigan (Evanouis) et Ariana Grande (Wicked : Partie II).
« Sinners » et « Valeur sentimentale » en embuscade
Les Golden Globes séparant les comédies des films dramatiques, Une bataille après l’autre n’affrontera pas directement Sinners, son concurrent pour l’Oscar du meilleur film.
Cette fiction qui raconte la blessure profonde des personnes noires dans le Sud ségrégationniste des années 1930, sur fond de contes de vampires et de rythmes de blues, se dispute le prix du meilleur film dramatique avec Hamnet. L’actrice irlandaise Jessie Buckley, qui interprète l’épouse de Shakespeare dans cette tragédie, devrait être sacrée meilleure actrice.
Fort de huit nominations, le film norvégien Valeur sentimentale, où Joachim Trier filme la relation douloureuse d’un père cinéaste avec ses deux filles, pourrait créer la surprise dans la course au meilleur film dramatique.
L’acteur brésilien Wagner Moura pourrait lui devancer Michael B. Jordan, la star de Sinners, pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, grâce à son rôle dans L’Agent Secret, pour lequel il avait déjà été primé sur la Croisette.
De son côté, Stellan Skarsgard, acteur suédois à l’affiche de Valeur Sentimentale, part favori pour le meilleur second rôle masculin.
L’Agent Secret et Valeur Sentimentale se disputent aussi le prix du meilleur film international avec le représentant de la France aux Oscars : Un simple accident, du dissident iranien Jafar Panahi, récemment condamné à un an d’emprisonnement par la République islamique après sa Palme d’or à Cannes.
L’animation française en rêve
Rose Byrne (If I Had Legs, I’d Kick You) est favorite pour le prix de la meilleure actrice dans une comédie alors que la bataille s’annonce très serrée dans la catégorie meilleur film d’animation. K-Pop Demon Hunters, est régulièrement cité, tout comme Zootopie 2, mais deux films français espèrent tirer leur épingle du jeu, un après le triomphe du Emilia Perez de Jacques Audiard.
Amélie et la Métaphysique des tubes , de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han, adapté d’un roman d’Amélie Nothomb et récompensé par le prix du public au festival d’Annecy, a toutes ses chances, de même qu’ Arco , d’Ugo Bienvenu, couronné par le Cristal du long-métrage à Annecy.