|
Tinchebray-Bocage. Festival du cinéma : ciné-concert Méliès ce soir... |
1
Les descendants de Georges Méliès : Lawrence Lehérissey sera au piano et Marie-Hélène Lehérissey sera la bonimenteuse du ciné-concert. © DR
Deux descendants de Georges Méliès, l’un pianiste, Lawrence Lehérissey et l’autre Marie-Hélène Lehérissey, au boniment, continuent d’entretenir la mémoire de leur aïeul à travers un spectacle ciné-concert.
Une scène avec son écran en fond, l’arrière-arrière petit-fils sera au piano, tandis que sa mère sera la bonimenteuse, comme cela se faisait à l’époque du cinéma forain. Les boniments se sont transmis entre générations dans la famille Méliès.
Georges Méliès est le père du cinéma moderne. Il est le premier metteur en scène à utiliser une caméra pour raconter une histoire, avec des décors et avec beaucoup de trucages. N’oublions pas qu’il a été d’abord prestidigitateur.
Entre 1896 et 1913, il réalise plus de cinq cents courts-métrages, d’une à quarante minutes, dans lesquels il joue. Il en est aussi le producteur et le distributeur. Il a privilégié trois genres, la féerie, la science-fiction et la reconstitution historique. Puis, sa production passe de mode. Il est ruiné. Il détruit même ses films. Quelques années plus tard, il tient une boutique de jouets et de sucrerie, dans la gare Montparnasse. On retrouve cette période de sa vie dans le film de Martin Scorsese : Hugo Cabret.
Pour faire redécouvrir Geoges Méliès, il fallait retrouver ses films. La famille Méliès a effectué de longues recherches. Il en a été retrouvé plus de deux cents, chez les forains, les brocanteurs, par des collectionneurs et des cinémathèques. C’est ce qui permet maintenant de proposer des films sous forme de ciné-concerts, un pur moment de plaisir. Ce spectacle sera suivi d’un échange avec le public.
Mercredi 12 février, à 20 h 30, ciné-concert, à la salle Augustin-Garnier.