|
Tinchebray-Bocage. Linda Rebaigalienne et Liam Guérin finalistes en lecture... |
1
Linda Rebaigalienne et Liam Guérin, entourés d’Alain Michaux, de Marie-Pierre Rabec et Maud Nicole, enseignantes, et de Fabienne Dupré, bibliothécaire. © Ouest-France
L’association les Petits champions de la lecture organise chaque année un grand jeu de lecture à voix haute pour les élèves de CM1 et CM2 de France.
C’était mardi, à la médiathèque, pour les quarante élèves des classes, de Marie-Pierre Rabec et de Maud Nicolle, de l’école André-Breton.
Les élèves choisissent un extrait d’un livre de leur choix parmi ceux proposés par les enseignantes. Ils doivent en faire une lecture fluide et expressive, durant trois minutes maximum. Cela développe des compétences de lecture à voix haute devant un jury et un public, en mettant les tons et l’expression, le but étant de donner envie de lire aux enfants.
Le jury était composé de François Baille, délégué départemental de l’Éducation nationale et d’Alain Michaux, bénévole à la médiathèque. Ils ont eu la lourde tâche de rendre la décision finale.
C’est donc Liam Guérin et Linda Rebaigalienne qui sont sélectionnés pour la suite et peut-être accéder à la finale départementale. Des livres ont été offerts par François Baille, qui viennent enrichir la bibliothèque de l’école.