|
Tinchebray-Bocage. Pour faire un monde, un documentaire de Rémi Mauger... |
1
Anne Hébert, maire de Marchésieux (50), sera présente lors de la projection du documentaire qui parle d’agriculture et de la vie locale. © Keren production
Qu’est devenu Marchésieux, village précurseur dans les nouveaux modèles agricoles dans les années 80 ? C’est le sujet du documentaire Pour faire un monde, signé de Rémi Mauger, journaliste à France 3, que présente le cinéma Normandy, dimanche.
À Marchésieux, petite commune de la Manche d’un peu plus de 700 habitants, depuis quarante ans on lutte pour une transition environnementale harmonieuse. Une ferme sur deux a choisi de passer au bio, des urbains en mal d’air pur postulent pour une installation durable dans cette commune du parc naturel régional du Cotentin. Tous se sont mobilisés pour ne pas retourner au désert (médical, social, culturel…). On y pratique la démocratie participative. On s’efforce de cultiver un bien précieux : les liens.
Pendant plus d’un an, le réalisateur Rémi Mauger a promené sa caméra à la croisée de tous ces questionnements et débats. Qu’on ne s’y trompe pas : à l’échelle microcosmique de Marchésieux se vivent tous les enjeux de la ruralité contemporaine. Ou quand la fameuse transition est un défi quotidien… Et plus seulement un slogan de campagne.
Anne Hébert, la maire de Marchésieux, sera présente dimanche au cinéma Normandy. Un débat est proposé à l’issue de la projection.
Dimanche 3Â novembre, Ã 15Â h, projection du documentaire Pour faire un monde, au Normandy.