|
Tinchebray. L’artisanat de luxe se développe dans le Bocage... |
3
À l’intérieur de l’entreprise Baguès-Bronzes de France de Tinchebray-Bocage (Orne) – confection d’un lustre en bronze. © Ouest-France
L’entreprise de luminaires d’art et de serrurerie décorative basée à Tinchebray-Bocage (Orne) va investir pour se moderniser, en partie grâce au plan de relance de l’État.
Des lustres, des poignées de porte, de la ferronnerie haut-de-gamme… L’entreprise Baguès – Bronzes de France (anciennement Dubois), implantée depuis plus de 100 ans à Tinchebray-Bocage, dans l’Orne - elle date du milieu du XIXe siècle - est l’une des deux dernières entreprises à faire de la serrurerie d’art en France. Depuis 2018, elle appartient au groupe Ateliers de France, qui possède une quarantaine de maisons de tous les métiers spécialisés dans la restauration du patrimoine.
Le groupe a décidé de développer l’entreprise. « Nous avons déjà recruté une quinzaine de personnes pour pérenniser les savoirs faires ancestraux, explique Dominique Niel, directrice générale des Ateliers de France. Cette entreprise, très connue dans le monde, est une vraie pépite ! » 90 % de la production est exportée, notamment aux États-Unis, au Moyen-Orient (Qatar, Arabie Saoudite, Koweït), dans des hôtels suisses et ponctuellement en Russie.
Une dizaine de recrutements à venir
« Notre objectif est de recruter une dizaine de personnes en plus dans les trois années à venir, complète Émilie Morvan, la PDG de Baguès-Bronzes de France. L’activité a été freinée avec la pandémie l’an dernier, mais il y a une augmentation de la demande. » L’entreprise, qui réalise 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, emploie actuellement 45 personnes, dont 93 % (en dehors des alternants) sont en CDI.

Au centre, Émilie Morvan, PDG de l’entreprise Baguès-Bronzes de France à Tinchebray-Bocage montre une poignée de porte en bronze à Françoise Tahéri, préfète de l’Orne. Ouest-France
L’État, via son plan de relance, accorde 200 000 € de subventions à Bronzes de France, soit 40 % de l’investissement total de l’entreprise pour se moderniser. Celle-ci a trois projets, qui tombent pile dans les critères d’attribution de subventions par le plan de relance.
Innovation, bilan carbone et ergonomie
Le premier concerne l’innovation : achat de machines d’usinage traditionnelles et numériques, d’une cabine de peinture et vernis. Ensuite, elle souhaite améliorer son bilan carbone, en refaisant la toiture et en améliorant son système de chauffage. Enfin, Baguès-Bronzes de France va investir dans du matériel ergonomique pour le personnel, notamment des chaises modulables pour les métiers où il faut être debout et assis.

Un lustre en bronze de l’entreprise Baguès-Bronze de France, une entreprise basée à Tinchebray-Bocage (Orne) Ouest-France
Un des gros projets actuels est la fabrication d’un lustre en bronze et cristal qui reprend ceux de la bibliothèque du château de Vaux le Vicomte. « Il a fallu aller sur place prendre les mesures et les cotes, faire les dessins, et réaliser le lustre sur-mesure », détaille Émilie Morvan. Une dizaine de personnes ont travaillé dessus pendant 6 à 8 mois.