|
Titrée maître artisan d’art, la lunetière d’Athis veut « faire resplendir le regard des gens »... |
1
Sylvie Guillet devant son atelier où elle a reçu le titre de maître artisan d’art ce lundi 2 octobre. © Ouest-France
Dans son atelier de La Carneille (commune déléguée d’Athis-val-de-Rouvre), Sylvie Guillet, lunetière s’est vue remettre le titre de maître artisan d’art ce lundi 2 octobre 2023.
Difficile de faire rentrer tout le monde dans le petit atelier de Sylvie Guillet, rue aux Juifs à La Carneille (commune déléguée d’Athis-val-de-Rouvre, Orne), ce lundi 2 octobre 2023. D’ordinaire, l’opticienne de 51 ans a l’habitude d’y être seule pour fabriquer de ses mains des montures de lunettes. Un travail remarquable, pour lequel la Chambre de métiers et de l’artisanat de Normandie lui a remis le titre de maître artisan d’art, la plus haute distinction dans ce domaine.
Quinze heures de travail
Quand quelqu’un entre dans sa boutique, une seule question : « Comment l’équiper pour faire rayonner son visage ? ». La lunetière peut ensuite œuvrer jusqu’à quinze heures, selon les désirs du client, à qui elle propose de personnaliser la couleur et la forme de sa monture. Lors de la remise de son titre, devant ses proches et plusieurs élus, Sylvie Guillet s’est félicitée de voir récompensée « sa douce obsession : faire resplendir le regard des gens ».
Elle a également tenu à remercier Patrice Pointet, qui l’a formée entre 2015 et 2017 et le meilleur ouvrier de France Daniel Delabre qui l’a aidée à se perfectionner. Après trente-deux ans de métier, Sylvie Guillet entend bien continuer à créer : « Mon plus grand plaisir, c’est de rendre heureuse la personne qui porte la monture que je lui ai faite. »