|
Tourisme dans l’Orne : la barre des 3,5 millions de nuitées franchie fin juillet... |
1
Le tourisme dans l’Orne bat son plein en cet été 205, ici dans le pays d’Auge © Archives Ouest-France.
Le conseil départemental de l’Orne a dévoilé les chiffres de la fréquentation touristique pour la première moitié de l’été 2025. Marquée par une légère progression par rapport à l’année dernière, elle est notamment impactée par la crise économique et les aléas météorologiques.
Avec ses deux parcs naturels régionaux (Normandie Maine et Perche), le département de l’Orne n’est pas en reste de vacanciers à la recherche de verdure. « Fin juillet, la barre de 3,5 millions de nuitées a été franchie, soit une progression de + 2,27 % par rapport à 2024 », détaille le conseil départemental en se basant sur les données de l’outil d’analyse touristique Flux vision, créé par l’opérateur mobile Orange.
Malgré « un démarrage tardif » pour cette saison estivale 2025, « les premiers chiffres sont encourageants », poursuit le communiqué de presse du département. Son président, Christophe de Balorre, se réjouit que la fréquentation soit « réellement soutenue depuis la mi-juillet ».
Lire aussi : Quatre idées de lieux à visiter dans l’Orne pendant l’été
Trop tôt pour un bilan, mais déjà une tendance
Hôteliers et restaurateurs devraient en profiter mais leurs situations sont « très diverses ». La faute à « la volonté des clients de réduire leurs dépenses » grâce aux repas « sur le pouce » ainsi qu’à l’essor de la location entre particuliers. Pour preuve, les réservations affichaient début août une progression de 12 % sur les plus de 4 400 adresses ornaises recensées sur les plateformes type Airbnb, Booking et Abritel.
« S’il est encore beaucoup trop tôt pour dresser un bilan touristique de la saison, une tendance [se dessine] : la recherche d’activités peu onéreuses voire gratuites, de plein air et chaleureuses, à partager en famille ou entre amis », conclut le communiqué du conseil départemental.