|
Tourouvre-au-Perche. Le foyer des jeunes travailleurs s’installera en plein bourg... |
1
Céline Beaudoire, Karine Winczura et Franck Poirier, devant le futur foyer des jeunes travailleurs. © Ouest-France
Il sera opérationnel en 2022 face au gîte et à l’église de Tourouvre-au-Perche (Orne), dans une maison que la commune a rachetée en 2019 et qui abritait autrefois l’ancienne poste.
À l’origine, ce projet aurait dû voir le jour à un autre endroit, dans la cour des Isabeaux, près de la rue du Buisson à Tourouvre-au-Perche (Orne), mais les négociations d’achat de l’immeuble n’ont pas about.
La maison située près du Crédit Mutuel qui aurait dû abriter la future maison médicale était vacante, la municipalité prévoit donc d’y installer ce futur foyer des jeunes travailleurs.
D’importants travaux de rénovation et de réhabilitation sont nécessaires pour aménager cette maison inoccupée depuis plusieurs années. La surface totale à rénover est de 143 m2. Le montant des travaux est estimé à 254 899,75 € HT et celui du mobilier à 16 400 €. Des subventions ont été demandées à l’État (DETR), l’Europe (fonds Leader), la Région, le Département. Ces demandes de financement représentent 80 % du montant total du projet.
Quatre studios
Au rez-de-chaussée sera créé un espace commun (salle de convivialité, cuisine commune, buanderie, WC), au 1er étage : deux studios avec kitchenette, petite salle d’eau (douche, lavabo, WC) et au 2e étage, deux studios seront aménagés avec kitchenette et petite salle d’eau (douche, lavabo, WC). Un garage est prévu pour stocker les vélos et cyclomoteurs. L’accès et les locaux communs seront réservés aux locataires, à ce titre il n’est pas retenu la disposition d’établissement recevant du public. La réhabilitation sera menée dans le respect des réglementations thermiques basse consommation. Le bâtiment sera alimenté par le réseau de chaleur créé dans la commune.
Partenariat avec l’association Althéa
Un partenariat de gestion est prévu avec l’association Althéa. La collectivité lui louera l’immeuble et l’association gérera l’hébergement et percevra les revenus des locations des résidents. Althéa sera en charge de l’accompagnement des jeunes durant leur séjour (démarches administratives, accompagnement et écoute au quotidien, animation de la résidence). L’association propose près de 240 logements dans neuf résidences Habitat Jeunes, à destination des16-30 ans en mobilité professionnelle (apprentis, alternants, stagiaires, salariés en CDD, intérim…), principalement dans l’Orne et dans le Calvados.
« Il n’y a pas de foyer de ce genre dans les environs et ce projet aidera les jeunes, apprentis et stagiaires à se former auprès des artisans, entreprises et commerces du secteur », explique le maire, Franck Poirier.
Par ailleurs, un questionnaire destiné aux employeurs locaux a été mis en ligne. Il est accessible sur le site de la communauté de communes des Hauts du Perche et le site de l’office de tourisme. « Il nous faut quantifier le besoin des employeurs pour les dossiers de demande de subventions. Le questionnaire est en ligne, et nous invitons tous les employeurs à prendre deux minutes pour y répondre », expliquent Céline Beaudoire et Karine Winczura, conseillères municipales, en charge du projet.
Le questionnaire est disponible sur www.tourismehautsduperche.fr/questionnaires/ ou www.leshautsduperche.fr/actualites/une-enquete- aupres-des-employeurs-du-bassin-de-tourouvre-au-perche. Pour toute question sur le questionnaire : tourouvre.info@gmail.com.