|
Tourouvre-au Perche. Projet culturel de territoire : une restitution avec projection d’un web documentaire... |
1
Le projet culturel de territoire sera présenté lors d’une soirée de restitution prévue vendredi 13 février aux Muséales. © Ouest-France
En 2025, la Communauté de communes des Hauts du Perche a poursuivi sa démarche visant à définir son futur projet culturel de territoire. Aussi, elle a souhaité associer les habitants, en les invitant à s’exprimer sur leurs souhaits en matière culturelle.
Cette initiative, cofinancée avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et de la Région Normandie, a permis à la Coop des territoires de partir à la rencontre des habitants pour leur donner la parole. À l’issue, des ateliers participatifs ont permis d’avancer dans l’élaboration d’un projet fidèle aux réalités et besoins du territoire.
Pascale Labout, de l’association Les arts perchés de Tourouvre et Anne-Laure Romanet, de la Coop des territoires, ont accompagné la CDC dans ce projet avec l’animation de trois ateliers participatifs.
La Drac a demandé à l’association Les arts perchés de travailler sur un projet. Pascale Labout a réalisé un web documentaire interactif intitulé Traces, ces chemins qui nous relient, avec la participation des habitants du territoire. Lors des ateliers participatifs, plusieurs thèmes ont été évoqués concernant ce projet culturel de territoire : faire vivre une dynamique locale partagée, vivante et inclusive, valoriser et préserver le cadre de vie, les paysages et le patrimoine, renforcer la coopération entre acteurs publics et privés (programmation, mutualisation de l’offre et des moyens, entraide, projets communs.), favoriser l’inclusion de tous les publics : jeunes, personnes âgées, familles en situation de précarité, nouveaux arrivants, et bien d’autres.
Une restitution publique, ouverte au plus grand nombre, va permettre à la Coop des territoires de rendre compte des priorités qui se dégagent. À cette occasion, Pascale Labout présentera le web documentaire.
Vendredi 13 février, à 18 h, aux Muséales. Ce web documentaire sera hébergé sur le site de la CDC des Hauts-du-Perche (https://www.leshautsduperche.fr/projet-culturel-de-territoire) avec un espace d’expression pour l’enrichir de nouveaux contenus.