|
Tourouvre-au Perche. Santé, services aux familles et commerces au cœur des préoccupations... |
1
Le président de la Communauté de communes des Hauts du Perche. © Ouest-France
Cette quatrième édition des vœux de la communauté de communes aux forces vives, présentée par Benoît Pohu, chargé de développement économique et de l’attractivité du territoire, a réuni près de 350 personnes.
Sylvie Le Calvez, directrice de publication de Village Magazine, est venue parler d’initiatives lancées dans les villages pour continuer à faire vivre les territoires ruraux.
Trois entrepreneurs autour d’une table ronde, Hélène Dufour, fondatrice de Natural’arc à Neuilly-sur-Eure, Isabelle Aubry artiste plasticienne qui a ouvert son atelier dans les anciens locaux de l’office de tourisme de Tourouvre-au-Perche avec Marie Tijou, et Marc Pifre, armurier à Longny-au-Perche.
Frank Poirier, maire a inauguré la cérémonie par quelques mots d’accueil avant de laisser la parole à Emmanuel Le Secq, président de la Communauté de communes. Je souhaiterais mettre en avant la cohésion qui règne au sein des élus communautaires pour faire progresser les Hauts du Perche mais aussi y associer l’ensemble des élus communaux et les institutions avec lesquelles nous travaillons presque quotidiennement pour la réussite de notre projet de territoire. Nous devons poursuivre la politique de développement des services aux familles et cela passe par la poursuite de la remise à niveau de nos équipements. La construction d’une maison de la petite enfance à Longny-au-Perche et la réhabilitation du restaurant scolaire de Tourouvre en sont le parfait exemple. »
Il ajoute : Nous avons, cette année, poursuivi le travail d’accompagnement des commerces, ces derniers sont le poumon de nos cœurs de bourg, il est donc indispensable de garder une grande vigilance sur les commerces fragilisés par la crise et les mutations du commerce qui ont besoin de s’adapter aux nouvelles demandes. Autre sujet qui préoccupe l’ensemble de la population est celui de la santé. Depuis le printemps dernier, nous avons signé avec l’Agence Régionale de Santé un contrat local de santé qui doit nous amener dans les mois et les années qui viennent à fédérer les professionnels de santé.