|
Travaux de la gare, rentrée scolaire… Ce qu’il faut retenir du conseil municipal de Briouze... |
1
Le conseil municipal de Briouze (Orne) a fait sa rentrée mardi 10 septembre 2024, à 20 h. © Ouest-France
Le conseil municipal de Briouze (Orne) a fait sa rentrée mardi 10 septembre 2024, sous la houlette du maire Jacques Fortis.
Le conseil municipal de Briouze (Orne) s’est tenu mardi 10 septembre 2024. L’occasion de faire le point sur les projets en cours ou encore sur la rentrée scolaire.
Gare de Briouze : les travaux prennent du retard
Les travaux pour réhabiliter la gare de Briouze ont commencé « fin mai, début juin », retrace le maire, Jacques Fortis. « On a un petit peu de souci. On prend du retard avec les menuiseries qui sont commandées depuis le 15 février. » Il ajoute : « on est tous surpris. Ça va bloquer le chantier. On a fait un courrier ».
Création ou reprise d’entreprise : une exonération de taxes foncières
« Vous vous souvenez du combat bien mené pour la ZRR (zones de revitalisation rurale) qui passe en FRR (France ruralités revitalisation), FRR + », lance Jacques Fortis. La commune était placée depuis 2013 en ZRR, un dispositif permettant aux communes à faible densité démographique et avec des habitants aux revenus modestes, de bénéficier d’avantages fiscaux, notamment pour attirer des entreprises.
Elle devait en sortir, avant de finalement y rester. « On s’est battus pour », rappelle Jacques Fortis. Dans ce cadre, le conseil municipal a voté l’exonération de taxes foncières, « sur le foncier bâti et non bâti », pour les nouvelles entreprises de moins de 11 salariés s’installant à partir du 1er janvier 2024 ou pour toute reprise d’entreprise.
L’« absorption-fusion » de l’Ehpad Notre-Dame
Après un changement de « dénomination », le conseil municipal a voté un avenant à une garantie d’emprunt donnée à l’Ehpad Notre-Dame. « Ils ont fait un investissement de 8 millions d’euros sur le nouvel Ehpad », rappelle Jacques Fortis. « Nous étions caution, au même titre que le Département. On avait voté en conseil municipal, le 4 juin 2018, une garantie d’emprunt. »
L’établissement est en train de réaliser une « absorption-fusion » avec l’association Marguerite Guérin, basée à Sées (Orne), effective au 1er janvier, indique le maire. Cette dernière avait « filé un coup de main » à l’Ehpad en termes de comptabilité et de ressources humaines. « On valide ce soir ce qu’on avait validé au conseil municipal de 2018, la garantie d’emprunt qui continue. Ça ne change rien pour l’Ehpad », conclut-il.
Rentrée scolaire : le point sur les effectifs
« La rentrée s’est très bien passée », se félicite Jacques Fortis. Il dénombre 136 élèves en primaire (dont 51 élèves en maternelle) dans le privé. « C’était 131 l’année dernière ». Dans le public, 207 élèves (dont 66 en maternelle et six en toute petite section) sont recensés, avec deux élèves en moins par rapport à l’année passée. « Ça peut encore bouger », précise Jacques Fortis. Ils sont aussi 165 au collège (38 en 6e, 42 en 5e, 41 en 4e et 44 en 3e). « C’est stable par rapport à l’année dernière. »