|
Trémont. Trois nouvelles éoliennes dans les cartons... |
1
Le parc éolien de Trémont envisage d’accueillir trois éoliennes de plus. © Ouest-France
Érigé en 2008, le parc de Trémont-Gâprée compte deux éoliennes. Trois mâts supplémentaires sont prévus pour la fin 2021, selon un projet d’extension. L’enquête publique débute le 11 septembre.
Érigé en 2008, le parc éolien de Trémont englobe actuellement deux éoliennes. Afin de répondre à un objectif régional en matière d’énergies renouvelables, le projet Trémont II vise à lui ajouter trois éoliennes supplémentaires.
Quoi ?
Datant d’une dizaine d’années, le parc éolien de Trémont a longtemps été le seul de l’Orne. S’il a actuellement deux mâts (à cheval sur les communes de Trémont et Gâprée), il pourrait en gagner trois de plus à l’horizon 2021. « L’objectif est de densifier le parc existant en ajoutant trois éoliennes », explique Florent Épiard, chargé de projets pour IEL Développement, la société bretonne chargée de mener à bien cette initiative. « La hauteur des mâts sera de 80 mètres et les pales feront 50 mètres chacune. Au total, ça fait 130 mètres », poursuit-il.
Ces machines seront comparables à celles déjà installées sur le parc de Fontenai-sur-Orne, près d’Argentan. Quid de la maintenance ? « Elle sera assurée localement. Le turbinier doit être basé à moins de deux heures du parc éolien », répond Florent Épiard.
Comment ?
« Grâce à l’action du vent qui fera tourner les pales, les éoliennes vont produire de l’électricité », détaille Florent Épiard. Ces trois nouvelles machines développeront chacune 2 mégawatts de puissance, ce qui portera le total à 6 MW. Tous les ans, environ 13 millions de kilowattheures seront produits sur le site éolien, ce qui correspond à la consommation moyenne en électricité plus de 3 800 personnes. « Une personne consomme en moyenne près 3 500 kilowattheures, chauffage compris », expose le chargé de projet.
Pourquoi ?
Avec ces nouvelles éoliennes, le taux de couverture de la consommation électrique des habitants de la Communauté de communes de la Vallée de la Haute-Sarthe passera de 12 % à 58 %. D’un coût total de 7,2 millions d’euros, le développement du parc éolien de Trémont répond à un objectif régional. « Aujourd’hui, l’éolien couvre 5 % des consommations électriques normandes. L’objectif est de produire 1 700 MW en 2020. À chaque production en éolien, on vient se substituer à une production classique de type centrale à charbon ».
Quand ?
Actuellement, le projet démarre sa phase dédiée à l’enquête publique. Le dossier sera consultable en mairie de Trémont et un commissaire-enquêteur assurera cinq permanences réparties du mercredi 11 septembre au samedi 12 octobre afin de recueillir les observations du public. « Le commissaire enquêteur fera une synthèse et rendra un avis. Ensuite, la préfète donnera une autorisation ou un refus », explique Florent Épiard.
En cas de décision favorable et sous réserve de l’absence de recours, la construction démarrera durant l’été 2021 et ne devrait durer que trois ou quatre mois.