|
Trente-deux artisans du Pays de L’Aigle labellisés pour leur engagement écologique... |
1
C’est lundi soir que les labels Eco-Défis ont été remis aux entreprises et commerces, au pôle sportif intercommunal. © Ouest-France
Le label Éco-Défis sensibilise, mobilise et valorise les entreprises qui mettent en place des actions concrètes en faveur de la planète. La diversité des thématiques des défis à relever incite chaque entreprise, à s’engager dans le cercle vertueux d’amélioration de son empreinte environnementale et sociétale.
La remise des labels Eco-Défis s’est déroulée lundi 17 novembre 2025, au pôle sportif intercommunal de L’Aigle (Orne), en présence de Jean Sellier, président de la communauté de communes des Pays de L’Aigle, de Philippe Van-Hoorne, maire et conseiller départemental, des élus et de Bruno Balloche, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Orne.
Les éco-défis constituent des leviers pour « réduire la consommation d’énergie et les déchets, développer les circuits courts et l’attractivité des centres bourgs. Ils peuvent ainsi être intégrés aux plans d’actions des collectivités. Ils permettent de sensibiliser chaque acteur du territoire aux enjeux de la transition écologique », explique la Chambre des métiers et de l’artisanat de Normandie.
Des défis écoresponsables à relever pour décrocher le label
Pour obtenir ce label, l’entreprise choisit des défis à relever parmi les quarante-quatre qui lui sont proposés dans six thématiques : biodiversité, déplacement et transport, prévention des déchets, eau, démarche et consommation responsable et énergie. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie a décidé de déployer ce label pour valoriser les entreprises qui s’engagent à réduire leur impact environnemental.
Comme l’indique Jean Sellier, président de la CDC :  La CDC s’est engagée dans des démarches environnementales, en améliorant l’assainissement et la qualité de l’eau avec ses quinze stations d’épuration, avec aussi l’amélioration énergétique des bâtiments, la plantation de 10 km de haies, une politique de préservation de l’environnement et des mesures visant la transition écologique dans les commerces afin que la transition écologique soit un plus dans l’économieÂ
.
Bruno Belloche a expliqué que  la Chambre des Métiers travaille depuis quatre ans sur les éco-défis avec des artisans motivés car ils sont confrontés à l’augmentation de la matière première ».
Les lauréats. Aube : BC2F et Les Fofuchas de Mounette (fabricant de poupées). Crulai : Crulai Motoculture et restaurant l’Aviateur. La Ferté-en-Ouche : L’Aigle d’Or, Rosa Rosam, Normandie Lifting, Au cours des Halles, Levillain Traiteur, boucherie Rouvrais. L’Aigle : Des mots dans la théière, boulangerie de la Madeleine, L’Aigle Pressing, L’Hair du Temps, Automobiles François, l’Atelier de Gepetto, Hôtel du Dauphin, SNAP, chocolaterie Joubert, parfumerie Adopt, Adrénaline, Le Bois Réenchanté, Au Fournil de David. Moulins-la-Marche : Au Roi de la Brioche. Rai : société Chollet. Saint-Evroult-ND-du-Bois : Le Lac des Cygnes, Épi Services. Saint-Ouen-sur-Iton : AL Coiffure. Saint-Sulpice-sur-Risle : Bohin, Le Comptoir d’Édouard, Cordonnerie ADR. Saint-Symphorien-des-Bruyères : Normapack.