|
Trier, un geste pour préserver l’environnement ? Le Sitcom d’Argentan répond... |
1
Trier ses emballages est un geste utile pour l’environnement. © archives
Le tri du papier et des emballages est un geste simple pour préserver l’environnement et réduire notre empreinte climatique. « Instinctivement, on en a tous conscience mais pas forcément une juste connaissance », souligne le syndicat de collecte des déchets d’Argentan et sa région (Orne), ce jeudi 30 mai 2024.
Le Sitcom d’Argentan et sa région (Orne) collecte 103 kg d’emballages et de papiers par an et par personne. La répartition moyenne est la suivante : environ 40 kg de verre, 16 kg de carton, 13 kg de papier, 9 kg de plastique, 2 kg d’acier et 500 grammes d’aluminium. Les 26 autres kg collectés ne sont pas des emballages et sont donc des refus de tri… « qui coûtent cher ».
Ces matériaux collectés sont fabriqués à partir de matières premières non renouvelables (bauxite, minerai de fer, pétrole et sable). Le recyclage des emballages permet donc d’éviter l’extraction du sol de ces matières premières. Par exemple, une tonne de canettes en alu permet d’éviter l’extraction de deux tonnes de bauxite. Et une tonne de plastique recyclé permet d’économiser 650 kg de pétrole.
Le recyclage économise de l’énergie
Le recyclage des emballages permet la préservation des ressources naturelles mais également d’économiser de l’énergie. Ainsi, refondre des canettes en alu nécessite 95 % d’énergie en moins qu’avec des matières premières.
Lire aussi : Où doit-on jeter la litière de son chat ?
Nous pouvons également mesurer les bénéfices du tri en « équivalant CO2 ». Une tonne de verre recyclée, c’est une économie de 0,46 tonne équivalant CO2. Et pour une tonne d’aluminium recyclée, c’est une économie de 6,89 tonnes équivalant CO2.
Lire aussi : Que faire si les conteneurs sont pleins ?
Pour contextualiser ces chiffres, rappelons l’objectif fixé lors de l’Accord de Paris (2015). Afin de limiter les effets du changement climatique, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre : il faut passer de 9,5 tonnes équivalent CO2 par habitant/an, à 2 tonnes d’ici 2050. Le tri des emballages ne nous permettra donc pas à lui seul d’atteindre ces objectifs… mais il y contribue.