|
Trois ans d’études en 1 000 pages : Terres d’Argentan interco finalise son Plan local d’urbanisme... |
1
Le conseil communautaire s’est tenu à la mairie d’Argentan jeudi 22 mai. © Ouest-France
Jeudi 22 mai 2025, les élus de Terres d’Argentan interco ont approuvé le projet d’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal et habitat (PLUIH). Il devra être voté par chaque conseil municipal avant le 22 août. Les habitants aussi seront consultés.
Les élus de Terres d’Argentan (Orne) abordent la dernière ligne droite dans l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal et habitat (PLUIH). Jeudi 22 mai, à Argentan, ils l’ont voté en l’état, après trois ans de travaux et d’échanges qui ont produit mille pages. « Ça ne le fige pas », a rassuré Michel Lerat, vice-président de l’interco en charge de l’Urbanisme. Les habitants pourront en prendre connaissance au cours de trois réunions publiques début juin, pendant que les conseils municipaux des 49 communes de l’intercommunalité devront le voter avant le 22 août. Ils pourront encore demander des modifications du document.
VIDÉO. La retraite à 70 ans ? Le Danemark, premier pays européen à franchir le cap
Ensuite place à l’enquête publique, en septembre ou octobre où, là encore, élus et habitants pourront à nouveau demander des modifications de ce PLUIH si besoin : « En novembre et décembre, les remarques des commissaires enquêteurs seront prises en compte, pour le faire approuver par les élus en janvier 2026 », a rappelé une technicienne du service urbanisme de l’interco. Une fois approuvé, ce texte servira de base de travail pour les dix à quinze années à venir.
Un document stratégique
Le Plan local d’urbanisme intercommunal et habitat est un document très important : il exprime « le projet de territoire à travers une vision politique et stratégique », résume le dossier de présentation. « Cette vision est multi-thématique et intègre notamment les besoins en logements, la qualité de la construction, la place de l’agriculture, la présence de la biodiversité, les déplacements quotidiens, le développement économique, les lieux de vie partagés, les enjeux énergétiques, etc. »
Dans le même esprit, le Règlement local de publicité intercommunal a été adopté. Il fera également ouvert à toutes les remarques et critiques lors d’une enquête publique à la rentrée.
Mercredi 4 juin, à 14 h à Écouché-les-Vallées à la salle Notre-Temp. Jeudi 5 juin, à 14 h à la salle des fêtes de Chambois (Gouffern-en-Auge), et à 18 h à Argentan, salle Guy-de-Maupassant. Courriel pour toute remarque : pluih@terresdargentan.fr, tél. 02 14 23 00 18.