|
Trun. La classe défense en véhicule d’époque à Mont-Ormel... |
1
Les collégiens de la classe défense, en camion militaire Dodge, au Gué de Moissy. © Ouest-France
Jeudi, la classe défense du collège Malraux a fait sa première sortie de l’année. La vingtaine de collégiens de 4e a passé l’après-midi au Mémorial de Mont-Ormel et sur le champ de bataille. Stéphane Jonot, directeur du Mémorial, leur a fait visiter le musée, puis les a guidés dans le Couloir de la Mort, au Gué de Moissy et à Tournai-sur-Dive. Nous avons organisé cette visite du champ de bataille,
précise le professeur Jérôme Fiocco, l’encadrant du projet,qui nous semblait appropriée, au regard du thème de l’année : nous allons axer notre travail sur le patrimoine et le devoir de mémoire.
Et pour rendre cette première sortie plus ludique, les enseignants ont décidé de convoyer le petit groupe en véhicules d’époque. Le lieutenant-colonel Desachy, délégué militaire départemental et accompagnant de toutes les classes défense du département, les a mis en contact avec Mathias et Clémence Mauny, deux particuliers passionnés de la seconde guerre mondiale qui possèdent un camion militaire Dodge et une Jeep.