|
Un appel pour participer à une étude historique à Domfront-en-Poiraie... |
1
Une bouteille en grès, peinte par Robert Massoul. © DR
Les habitants du Domfrontais (Orne), propriétaires de miniatures peintes par Robert Massoul, sont invités à participer à une étude sur ces œuvres des plus originales du peintre.
Bruno Fajal est un archéologue du Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales de Caen. Il est l’auteur de très nombreuses publications. Il s’est notamment spécialisé dans les poteries de Ger.
Actuellement, il effectue une étude sur les pots de terre peints par Robert Massoul.
Robert Massoul (1901-1970) a été un animateur de la vie culturelle dans le territoire. Passionné de musique, il a également sans cesse arpenté Domfront-en-Poiraie (Orne) et sa région pour la peindre. Il existe bon nombre de ses œuvres représentant les ruines du château et des paysages locaux. Il a innové en peignant, sur différents supports, des paysages et des personnages miniatures, notamment sur diverses céramiques, des bouteilles en grès, de verre…
Un appel à participation pour l’étude
Ce sont ces types de miniatures peintes qui intéressent Bruno Fajal pour son étude.
Karine Lair, chargée de la valorisation du patrimoine à la mairie de Domfront-en-Poiraie, l’accompagne dans ses recherches. « Nous savons qu’il existe, dans le territoire domfrontais, des personnes qui possèdent de tels objets peints par Robert Massoul (ou autres peintres de l’époque). Nous les sollicitons, dans le cadre de cette étude, et les invitons à venir nous rencontrer et à les déposer, pour quelques jours, en mairie, à partir du 5 mai, pour un inventaire le plus complet possible, qui se terminera le 23 mai, précise-t-elle Les objets seront très vite restitués à leurs propriétaires . »
Ils seront bien évidemment répertoriés (photos et explications) auprès des plus de trois cents œuvres du patrimoine collectif, déjà mises en lumière dans la base de données, véritable musée numérique.
Contact : Bruno Fajal (archeobf14-88@orange.fr) ou Karine Lair (tél. 02 33 30 60 73 ou k.lair@villededomfront.fr).