|
Un cabinet de prothésiste dentaire s’installe à Écouché-les-Vallées... |
1
Amandine Collet, nouvelle prothésiste dentaire, dans son atelier d’Écouché-les-Vallées. © Ouest-France
Enfant du terroir et profondément attachée à Écouché-les-Vallées (Orne), Amandine Collet, 33 ans, mariée et mère de deux enfants, ouvrira début janvier son activité de prothésiste dentaire. Une reconversion réussie et un savoir-faire précis, au service d’une activité exclusivement dédiée aux professionnels.
Collet Dentaire, un cabinet de prothésiste dentaire au cœur d’Écouché-les-Vallées va ouvrir après les vacances de Noël, le 5 janvier 2026. À sa tête, Amandine Collet revient là où tout a commencé. « J’ai grandi ici, mes parents vivent encore là et, avec mon mari, nous sommes propriétaires à quelques pas de ce laboratoire », confie-t-elle. Son installation s’inscrit dans une dynamique de renouveau pour la santé locale, après l’arrivée récente d’un orthophoniste et l’installation prochaine d’un dermatologue. Mais derrière cette ouverture se cache avant tout une reconversion audacieuse.
Ancienne aide-soignante à Écouché à ses débuts, Amandine Collet a changé de voie il y a dix ans pour des raisons de santé. Elle reprend alors les études, obtient un brevet technique des métiers (BTM) de prothésiste dentaire et exerce comme salariée pendant une dizaine d’années. « J’ai toujours eu envie de créer ma propre structure. Lorsque le projet de me mettre en actionnariat avec un praticien a échoué, je me suis dit : je vais me lancer », ajoute-t-elle. Un projet qui n’a pas été sans embûches : financement, recherche de local, achat de matériel technique.
Aucun patient ne sera reçu sur place
« J’ai fait toutes les banques avant de trouver la bonne, le Crédit Agricole d’Argentan. La mairie m’a proposé ensuite ce pas-de-porte qu’elle possède au numéro 9 de la rue des Trois Frères Terriers. Il était auparavant occupé par le magasin de décoration L’Atelier de Jeannet, revenu depuis au numéro 20 de la même rue, où il était à ses débuts. Le local était en fait trop grand pour elle », précise-t-elle.
Li re aussi : PORTRAIT. Non-voyant, il est musicien et professeur d’orgue à Argentan
Avec un budget d’un peu plus de 100 000 €, Amandine a principalement opté pour du matériel d’occasion revendu par des professionnels, lui permettant d’économiser une jolie somme. Matériel qui lui permet de fabriquer couronnes, dentiers et appareils orthodontiques pour adultes. Aucun patient ne sera reçu sur place. « Je travaille uniquement sur prescription, en lien direct donc avec trois cabinets pour l’instant : deux à Argentan et un à Alençon », souligne-t-elle.
Au-delà de son activité professionnelle, Amandine Collet apprécie la vie de son centre-bourg. « Il y a du monde qui circule jusqu’à environ 21 h. Les gens s’y retrouvent pour sortir. Écouché est vivant, il y a beaucoup de choses qu’organise la mairie. Et puis, il existe une bonne ambiance et une vraie entraide entre les personnes du quartier. Par exemple, une voisine est venue me demander si elle pouvait récupérer mes colis en mon absence. Je trouve ça très sympa ! »