|
Un café-rencontre avec Stève Wilifried Mounguengui à Préau-du-Perche... |
1
Stève Wilifrid Mounguengui sera ce soir au Café du Préalien avec « Tu a fait de moi celui qui enjambe le monde ». © Olivier Steigel
En résidence dans le Perche, Stève Wilifried Mounguengui a reçu, jeudi 23 novembre 2023, le prix littéraire Fetkann Maryse Condé, au Café de Flore, à Paris, pour son premier récit Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde.
Écrivain, poète et éditeur, Stève Wilifried Mounguengui est actuellement en résidence d’écriture au Moulin Blanchard. On peut le rencontrer ce soir. Une rencontre avec les Percherons était programmée depuis quelque temps au café associatif du Préalien. Elle revêtira un relief particulier puisque Stève Wilifrid Mounguengui a reçu, jeudi, le prix littéraire Fetkann Maryse Condé, au Café de Flore, à Paris, pour son premier récit Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde.
Le jeune écrivain franco-gabonais y raconte son amour des mots et de la littérature qui l’ont construit et porté au-delà de lui-même. Né en 1976 à Mouila, au Gabon, il a tout d’abord voyagé à travers les livres. De son village à Libreville, poussé par sa mère, il a rejoint la France. Un voyage qui, plus de quinze plus tard est resté une déchirure d’adulte en exil qu’il relate dans ce livre où il s’adresse à sa mère.
De l’insouciance de l’enfance africaine à la réalité étudiante en France, il garde l’amour des livres transmis par sa professeure de français pour enchanter son quotidien.
« Je ne vis pas une vie de rêve »
Il adresse son récit à celle qu’il n’a pas revu. Le deuil s’est ajouté à l’exil. « Je suis loin. J’ai traversé la mer, ses remous, ses vents. Je ne vis pas une vie de rêve. Je vis tout de même. Il y a ce manque. J’ai appris à vivre avec. Je l’apprivoise. » En France depuis 2002, il s’est formé à la philosophie et à la sociologie, en parallèle à son travail d’écriture, il travaille dans le milieu éducatif et social depuis plusieurs années et est depuis 2020 le codirecteur d’une maison d’édition, La Kainfristanaise, et d’une revue de poésie, Lettres d’hivernage.
Pendant sa résidence percheronne, Steve Wilifrid Mounguengui animera des d’ateliers avec les élèves du collège Yves-Montand de Val-au-Perche.
Vendredi 24 novembre 2023, à 20 h, café-rencontre avec Stève Wilifrid Mounguengui, au café associatif au Pré à liens, 2, ruelle des Lavandières, à Préaux-Perche-en-Nocé. Vente de boissons et petite restauration sur place. Entrée gratuite. Dédicace de livres par l’auteur dont Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde, aux éditions Mauconduit, 140 pages, 13 €.