|
Un canon allemand restauré grâce à un don privé... |
1
Les élus, avec les représentants du Crédit agricole.
La commune vient de recevoir un chèque de 500 € du Crédit agricole, pour l'aider à restaurer un canon allemand, découvert sur le territoire de la commune il y a un an, dont elle a fait l'acquisition.
« C'est un Flak 38 antiaérien de 20 mm, » précise Stéphane Jonot, directeur du Mémorial de Montormel et président de l'association qui s'est créée pour collecter les fonds nécessaires à la restauration de cette relique historique.
« Il appartenait à un convoi qui fut détruit avant de pouvoir passer la Dive. Il porte encore des impacts qui témoignent de la violence des combats », poursuit-il. L'arme étant restée de longues années exposée aux intempéries, une importante restauration doit être entreprise afin d'assurer sa préservation et sa présentation au public : il doit être sablé et passé à l'anti rouille, une peinture identique à celle d'origine doit y être appliquée...
« Une fois restauré, il sera exposé dans la commune. Des panneaux expliqueront son origine en incitant les visiteurs à aller visiter le champ de bataille alentour, ainsi que le Mémorial, en reliant le tout de façon cohérente ».
La commune de Saint-Lambert, classée grand site, va être l'objet d'aménagements importants dans quelques mois, et, avec les visites qui auront lieu lors des commémorations du 70e anniversaire de la bataille, ce vestige de la bataille y aura une place de choix.