|
Un Carrougien d’adoption a reçu la croix du Mérite... |
1
José de Sousa Goncalves (à gauche) lors de la remise de la décoration. © DR
Au cours d’une cérémonie à Paris, vendredi 11 avril 2025, José de Sousa Goncalves a été décoré de la croix du Mérite. L’entrepreneur s’est notamment illustré par ses dons pour diverses associations de Carrouges (Orne).
Vendredi 11 avril, c’était jour de gala à La Coupole. Le restaurant parisien avait privatisé une de ses salles pour accueillir un déjeuner débat organisé par la Chambre de commerce et d’industrie franco-portugaise.
C’est à cette occasion que José de Sousa Goncalves, entrepreneur installé à Carrouges (Orne), a été honoré de la croix du Mérite pour ses actions caritatives, qu’il finance à hauteur de 300 000 € par an. Il a été aussi récompensé pour faire honneur à l’entrepreneuriat et aux bonnes relations entre le Portugal et la France.
Le sport pour former « de bons citoyens »
Parmi les invités, on comptait Yves Jégo, ancien secrétaire d’État sous Nicolas Sarkozy, ou encore José Cesário, secrétaire d’État portugais aux Communautés portugaises. Ce dernier a rappelé les origines et les difficultés rencontrées par José de Sousa Goncalves dans son parcours. Il est aujourd’hui à la tête d’une entreprise, TBS, spécialisée dans le second œuvre et la rénovation, qui fait 16 000 000 € par an.
Lire aussi : « À Carrouges, j’y suis bien » : l’entrepreneur José De Sousa Goncalves séduit par l’Orne
José de Sousa Goncalves s’investit notamment dans le domaine sportif et de la jeunesse : « Il faut en faire de bons citoyens et le sport est le meilleur vecteur des qualités de respect. » Il a apporté son soutien, entre autres, au club de football d’Argentan, à la jeune judokate d’Écouché Héléa Bailleul, au Patrimoine carrougien ou encore à l’église de Sainte-Marguerite.
Lire aussi : « Je sens que je suis de trop » : le sponsor du club de football de Carrouges se retire
C’est avec émotion qu’il a reçu sa distinction, ne manquant pas de citer son épouse qui travaille avec lui avec ardeur, sans oublier un message ému à son père aujourd’hui disparu. Quand l’heure de la retraite sonnera, c’est à Carrouges qu’il viendra s’investir dans d’autres activités.