|
Un Cluedo géant dans une ambiance médiévale, près d’Argentan... |
2
Emmanuelle et Vincent Delpeuch organisent pour l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de la haute vallée de l’Orne, la journée médiévale à Aunou-le-Faucon, samedi 25 mai. © Ouest-France
L’Association pour la sauvegarde du patrimoine de la haute vallée de l’Orne organise un jeu et un concert médiéval, samedi 25 mai, à Aunou-le-Faucon. L’occasion de faire vivre le patrimoine local et de financer les recherches historiques de l’association.
Emmanuelle Delpeuch est présidente de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de la haute vallée de l’Orne (ASPHVO), son mari Vincent en est le trésorier. L’association s’appelait au départ l’Association pour la sauvegarde et la mise en valeur de la tour d’Aunou : « Nous avons changé il y a trois ou quatre ans »
, précise Emmanuelle Delpeuch. L’ASPHVO, qui compte une trentaine d’adhérents, a pour but « de faire des recherches historiques sur les bâtiments de la commune et de retrouver les liens entre la Tour aux Anglais, l’église, le presbytère, le charron, la grange aux dîmes, la grande cour et les grandes fermes locales. »
La tour appartient au père d’Emmanuelle, Pierre Coeuche. Il en a retrouvé et écrit l’histoire en 2016.
Une énigme à percer
L’ASPHVO propose une journée « ludique et familiale dans une ambiance médiévale samedi 25 mai, au départ de l’église Saint-Cyr et Sainte-Julitte. » C’est l’association Capriole qui organise un Cluedo géant. « Les animateurs seront costumés et le public est invité à venir déguisé », propose Emmanuelle Delpeuch. L’histoire se passe en 1422. Le principe du célèbre jeu a été conservé : « Les familles doivent découvrir qui a commis le crime, à quel endroit, avec quel instrument, et pour quel motif, détaille Vincent Delpeuch. On va leur donner l’énigme au départ, puis elles vont devoir découvrir les personnes qu’elles interrogeront parmi les personnes costumées pour obtenir des indices. » D’autres indices visuels seront glissés dans le décor.
Il est conseillé de réserver son heure de départ pour éviter l’attente. « Les enfants à partir de 8 ans peuvent venir s’amuser avec nous, s’ils sont aidés d’un parent », précisent les organisateurs.

La Tour aux Anglais date du XVe siècle. Elle a été ajoutée à un manoir plus ancien. Ouest-France
Une ambiance médiévale
La Taverne du dragon, un food-truck qui propose des plats médiévaux, sera sur place toute la journée. La chorale les Chantres du Houlme participera à l’ambiance en accueillant le public par des chants et en déambulant dans la journée. Puis à 19 h 30, elle proposera un concert d’une heure trente : elle interprétera des chants grégoriens et des chants du Moyen-Âge.
Trois jeux anciens seront mis à la disposition des familles, pour occuper les plus petits. Un court-métrage sera projeté dans un coin dans la tour.
Samedi 25 mai, rendez-vous à l’église d’Aunou-le-Faucon à partir de 10 h pour le Cluedo géant. Tarifs : plus de 16 ans et adultes 8 €, enfants 5 €. Concert à 19 h 30 à l’église Saint-Cyr et Sainte-Julitte : participation libre au profit de la chorale.