|
Un concert de chant lyrique et musique baroque anglaise à Athis-Val-de-Rouvre... |
1
Les trois artistes lors d’une répétition : Jennifer Meens-Deflandre, Sylvie-Jane Courapied et Anne-Flore Grandsire. © Ouest-France
Premier événement de la saison culturelle de la Pierre qui pousse, un concert réunira trois artistes, dimanche 4 mai 2025, à Athis-Val-de-Rouvre (Orne).
Pour le premier événement de sa première saison culturelle, l’association la Pierre qui pousse, basée à La Carneille, commune déléguée d’Athis-Val-de-Rouvre (Orne), convie dimanche 4 mai 2025, trois artistes professionnelles, pour un concert de chant lyrique et musique baroque anglaise.
Sylvie-Jane Courapied, soprano, est une artiste pluridisciplinaire, qui allie avec passion le chant lyrique, l’art équestre et la création scénique. Formée au piano, puis au chant lyrique, au conservatoire de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et à l’École normale de Paris-Cortot, elle fonde la compagnie l’Art est cabré, pour explorer de nouvelles formes artistiques mêlant voix, mouvement et mise en scène. Depuis 2018, elle dirige le théâtre équestre de La Pommeraye, dans le Calvados, et se produit sur des scènes prestigieuses comme celle du haras du Pin.Â
Trois compositeurs majeurs de la période baroque
Jennifer Meens-Deflandre est pianiste, spécialisée dans l’accompagnement vocal. Pendant de nombreuses années, elle travaille au conservatoire à rayonnement régional de Lille, à l’École supérieure de musique, ainsi qu’au jeune Chœur des Hauts-de-France. Depuis 2023, elle accompagne la Maîtrise de Caen et la classe de chant du conservatoire de Caen.
Anne-Flore Grandsire, mezzo-soprano, dirige l’ensemble vocal Chora’sons. Formée au piano, à la flûte traversière et au chant lyrique, elle participe à différents projets vocaux, « qui mettent en lumière la richesse du chant choral à travers des répertoires variés », souligne-t-elle. Elle œuvre en particulier au sein de l’ensemble vocal Voces novae, du trio vocal a capella les Falbalas et aussi au travers du projet électro lyrique Dariane, dans lequel elle est auteur-compositeur et interprète.
Au programme de ce récital, trois compositeurs majeurs de cette grande et prolifique période de l’histoire de la musique et de l’opéra, qu’est la période baroque : John Dowland, Henry Purcell et Georg Friedrich Haendel. « Nous nous sommes attachées à restituer l’époque musicale, avec un mélange de morceaux connus et de morceaux à découvrir », confie Anne-Flore Grandsire.
C’est parce qu’elle interprète la grande sorcière dans l’opéra Didon et Enée, d’Henry Purcell, qu’elle s’est tournée vers ce répertoire qu’elle affectionne particulièrement. « L’adaptation des airs que nous proposons s’inspire du travail de William Christie et des Arts florissants », précise-t-elle. Soit un respect total des œuvres abordées.
Dimanche 4 mai, à 16 h 30 (ouverture des portes à 15 h 50), concert de chant lyrique et musique baroque anglaise, en l’église Saint-Pierre de La Carneille, commune déléguée d’Athis-Val-de-Rouvre. Entrée : 10 €, 5 € pour les moins de 16 ans.