|
Un concours entre jeunes pompiers de l’Orne... |
1
Une épreuve de secourisme est au programme du rassemblement technique des JSP. © Archives
Les Jeunes sapeurs pompiers (JSP) de quatorze centres de secours de l’Orne vont se mesurer à travers des exercices de manœuvres, samedi 25 mai 2024 à Argentan. En outre, de nombreuses animations gratuites seront proposées pour le public.
Près de 300 pompiers sont attendus samedi 25 mai 2024 à Argentan (Orne) à l’occasion du rassemblement technique départemental des Jeunes sapeurs pompiers. Les JSP, ce sont ces filles et ces garçons âgés de 11 à 16 ans qui se forment sur leur temps de loisirs pendant quatre années, en vue de devenir pompier volontaire, voire professionnel.
Lire aussi : Âgés de 15 à 17 ans, ils seront bientôt sapeurs-pompiers volontaires au centre de secours d’Argentan
Chaque année, un challenge est organisé pour mettre un peu d’émulation entre les JSP des différents centres de secours. Par équipes de cinq, ces JSP se mesurent lors de petites manœuvres : exercice incendie, exercice de secourisme mais aussi un questionnaire à choix multiple sont au programme de ces pompiers en devenir. « Cette année, il y aura des démonstrations inédites avec la participation de personnes en situation de handicap, un fil rouge parrainé par l’association France handicap », souligne le lieutenant Natario, du centre de secours d’Argentan.
Extincteur, secourisme : des formations gratuites pour le public
Quatorze centres de secours de l’Orne enverront chacun une ou deux formations. Les deux premières équipes seront sélectionnées pour l’échelon interrégional prévu cet été.
En outre, de nombreuses animations sont prévues pour le public. De la formation aux gestes qui sauvent (inscription au 02 33 67 92 10) et de la manipulation d’extincteur. Pour les plus jeunes, il y aura un parcours du petit pompier, ainsi qu’une grande structure gonflable. Une exposition de véhicules et des manipulations de lances seront aussi proposées. Et tout cela gratuitement
Samedi 25 mai 2024, à Argentan. À 9 h, défilé en centre-ville avec la musique départementale des sapeurs-pompiers ; de 10 h 30 à 16 h 30 sur le champ de foire, concours de manœuvres. 17 h, proclamation des résultats.