|
Un concours unique au monde : dans l’Orne, ils ont lancé des bottes à près de 30 m... |
1
Dimanche 28 mai, c’était le retour du concours international de lancer de botte. © Ouest-France
Du samedi 27 mai 2023 au lundi 29 mai 2023, Vitrai-sous-L’Aigle (Orne) fêtait la Pentecôte. Au programme : courses cyclistes, barbecues et concours international de lancer de botte, une compétition unique au monde.
Pour ce week-end de la Pentecôte des samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 mai 2023, la commune de Vitrai-sous-L’Aigle (Orne) était en fête avec trois jours sous le soleil. C’est par le prix cycliste des écoles du Vélo-club aiglon que les festivités ont commencé, samedi, suivi d’un dépôt de gerbe, du verre de l’amitié et du repas des voisins. Le dimanche, la Foire à tout a réuni une soixantaine d’exposants et de nombreux acheteurs.
Cinquante inscrits pour le concours de lancer de botte
Mais l’événement phare était le retour du concours international de lancer de botte, qui n’avait pas eu lieu depuis 2018. Près de 50 inscrits et des lancers approchant les 30 m, comme ceux de Patrice Mazzolini (29,90 m), de Mathias Hébert (27,11 m) ou de Damien, dit « BriBri » (26,93 m).
Lire aussi : Vitrai-sous-Laigle. Le retour du lancer de botte international à la fête de la Pentecôte
Les dames se sont illustrées aussi, avec un lancer de 21,20 m pour Enola Poirier. Lors des finales, pour les messieurs, victoire de Patrice Mazzolini, pour les dames, victoire d’Enola Poirier. Chez les juniors, c’est Arthur Recton qui arrive premier, avec un lancer de 19,90 m.
Concert, grillades et feu d’artifice
Les festivités se sont poursuivies avec un concert, en fin de journée, donné par le groupe Les Mauvaises Herbes, venu d’Alençon, qui interprétait des chansons de Georges Brassens, façon swing. En soirée, des grillades étaient proposées dans un cadre champêtre, juste avant le feu d’artifice. Lundi, le Prix de la fête communale était organisé dans la commune, par le Vélo-Club Aiglon. Il s’agit de l’une des plus anciennes courses cyclistes du département. Durant tout le week-end, des structures gonflables étaient proposées pour les enfants.
Les résultats du concours international de lancer de botte, finale juniors, 1er, Arthur Recton, 19,90 m ; 2e, Ambre Hénon, 18,75 m ; 3e, Oscar Leblanc, 15,49 m. Finale femmes, 1re, Enola Poirier, 15,40 m ; 2e, Solveig, 14,38 m. Finale messieurs, 1er, Patrice Mazzolini, 26,85 m ; 2e, Mathias Hébert, 26,43 m ; 3e, Damien, dit « Bri-Bri », 24,46 m.
Prochaines animations, les Terrasses de l’été à Vitrai accueilleront, mercredi 12 juillet, le groupe Faro. Ce concert est gratuit. Les fêtes du bicentenaire de la commune auront lieu les 16 et 17 septembre, avec de nombreuses animations.